Travaux d’aménagement : tout sur les extensions de maison

Pour gagner en confort et profiter d’un espace de vie supplémentaire, les propriétaires sont nombreux à vouloir entamer des travaux d’extension de leur logement. Ce type de travaux n’est cependant pas à prendre à la légère. Pour éviter les pénalisations, il convient de respecter certaines règles et obligations légales. Le choix des matériaux est également essentiel.

Types de travaux, démarches… tout sur les extensions de maisons

Selon les envies et les dimensions de l’espace exploitable, plusieurs solutions d’extensions s’offrent aux propriétaires souhaitant agrandir leur logement. De manière générale, l’excavation, l’aménagement après une surélévation des combles, l’aménagement d’une véranda et l’extension latérale sont les solutions d’extension les plus prisées. En ce qui concerne les démarches légales à suivre, elles varient en fonction de l’importance des travaux d’agrandissements effectués. Le « décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011 » stipule par exemple que si l’extension ne dépasse par les 40 m² et qu’elle ne porte pas la surface du plancher du logement à plus de 150 m² un permis de construire n’est pas nécessaire. Le propriétaire doit néanmoins effectuer une demande préalable de travaux auprès de la mairie.

Si au contraire, les extensions dépassent les 40 m² et permettent de profiter d’une surface totale de plancher supérieure à 150m², le propriétaire a l’obligation légale de demander un permis de construire et de recourir aux services d’un architecte. C’est ce que stipule le « décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 ». Le propriétaire doit composer un dossier comprenant le formulaire Cerfa n° 13406*05 dûment rempli ainsi que toutes les pièces annexes demandées, et l’envoyer en quatre exemplaires aux services de l’urbanisme de sa commune. Celle-ci dispose de 2 mois pour répondre à la demande. Si l’extension ne dépasse pas les 5m², le propriétaire n’a besoin ni d’une demande préalable ni d’un permis de construire. Les travaux d’agrandissement doivent en outre, respecter les contraintes de servitude et de voisinage. Le non-respect de ces dispositions expose le propriétaire à d’importantes sanctions financières.

Les matériaux écologiques et économiques pouvant être utilisés

Pour que l’extension soit durable et parfaitement solide, le propriétaire doit savoir choisir ses matériaux de construction. Noble, léger, durable et écologique, le bois permet tout type d’aménagement d’une maison. Il peut servir à la construction de l’ossature ou à la construction entière. En plus d’être facile à assembler, ce matériau en particulier permet aux occupants de jouir d’une bonne qualité d’isolation acoustique et thermique. À la fois esthétique et économique, le parpaing est un autre matériau très utilisé pour réaliser l’extension d’une maison. Bénéficiant d’une forte résistance aux intempéries, le parpaing et également facile à mettre en oeuvre. Pour un très beau rendu, le propriétaire souhaitant faire une extension de sa maison peut également miser sur une association acier et verre. L’utilisation finale de l’espace supplémentaire est un élément à prendre en considération au moment de faire son choix.