Il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’une baignoire. En effet, plusieurs critères sont à considérer pour éviter de se tromper dans son choix : vos besoins, la dimension de votre salle de bains, la matière de la baignoire, sa forme, etc. Zoom sur les conseils à suivre pour bien choisir sa baignoire.
L’importance de la matière, de la forme et de la taille d’une baignoire
Le choix du matériau de votre future baignoire est une étape incontournable. La matière choisie déterminera la résistance, le poids et la facilité d’entretien de cet élément. Si, par exemple, le sol de votre salle de bains ne peut supporter une charge trop lourde, il faudra privilégier un matériau léger tel que la fibre de verre. Celle-ci est résistante et peu onéreuse.
L’acrylique renforcé est également un matériau bon marché et pas trop lourd. De plus, ce polymère est peu bruyant et conserve très bien la chaleur. En revanche, si vous choisissez cette matière, évitez d’utiliser des produits nettoyants agressifs pour nettoyer votre baignoire. En effet, ces derniers provoquent l’apparition de rayures. Pour simplifier le nettoyage de votre baignoire, optez plutôt pour la fonte. Facile à entretenir, cette matière retient bien la chaleur. Un sol résistant sera toutefois requis pour la supporter.
La taille et la forme de votre baignoire, quant à elles, devront être choisies en fonction de la dimension de votre salle de bains. Si vous souhaitez économiser de la place, une baignoire carrée sera idéale. De son côté, la baignoire rectangulaire peut atteindre jusqu’à 1,80 m de longueur. Elle peut être posée contre un mur ou un angle. La baignoire ronde, quant à elle, est parfaite pour apporter du cachet aux pièces spacieuses. Elle peut être placée au centre de votre salle de bains ou même avantageusement dans votre chambre.
Les caractéristiques d’une baignoire destinée aux personnes à mobilité réduite
Un accident grave, la vieillesse ou encore une maladie peuvent engendrer la réduction de la mobilité d’une personne. Fort heureusement, il existe des baignoires adaptées. Pour faciliter l’accès au bain, optez pour une baignoire équipée d’une porte. Celle-ci peut être placée sur la longueur de la baignoire. La porte peut toutefois se trouver sur la largeur. Dans ce cas, seules les jambes de la personne passeront.
Généralement, cette baignoire a la forme d’un sabot. Elle est profonde et plutôt courte. Ce qui favorise les bains en position assise. Il est aussi possible d’opter pour une baignoire disposant d’un seuil abaissé. Son enjambement est considérablement réduit : de l’ordre de 40 cm de hauteur. Il sera ainsi beaucoup plus simple d’accéder au bain.