Pour trouver la maison, l’appartement ou les bureaux de leurs rêves, de nombreux particuliers et professionnels choisissent de faire appel à un chasseur immobilier. Ce professionnel actif dans le domaine de la transaction immobilière se charge alors de chercher un bien correspondant aux attentes de ses clients et de les accompagner dans l’ensemble du processus d’acquisition.
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?
Faire appel à un chasseur immobilier est aujourd’hui devenue pratique courante. Pour trouver rapidement le bien correspond à leurs attentes, les acquéreurs confient le processus de recherche à ce professionnel. Concrètement, le chasseur immobilier se charge : de définir les besoins du client, de faire de la prospection et de présélectionner les offres. Mais pas que ! Lorsqu’il considère avoir trouvé des biens adaptés, le chasseur immobilier les propose à son client et l’accompagne dans toutes les démarches nécessaires à l’acquisition de celui qu’il a choisi. Et faire appel à ce professionnel a ses avantages. Le principal intérêt réside dans le fait que grâce au chasseur, l’acheteur optimise ses chances de trouver un bien répondant totalement à ses critères, et ce, dans les meilleurs délais.
Le chasseur met en effet tout en œuvre pour trouver le bien immobilier idéal. Outre la consultation des annonces, il peut faire appel à un réseau de connaissances, pouvant lui proposer des biens en vente, mais dont aucune annonce officielle n’a encore été faite. Équipé d’un mandat de recherche, le chasseur immobilier peut visiter seul des biens. Si après compte-rendu auprès du client, celui décide d’acheter, le professionnel peut prendre la place de l’acquéreur pour négocier le prix. Ce qui permet à l’acheteur d’éviter les va-et-vient inutiles. Par ailleurs, le chasseur immobilier n’est rémunéré que s’il parvient à trouver le bien demandé. La rémunération n’est donnée qu’après signature du contrat d’achat auprès d’un notaire. Dans certains cas, le chasseur immobilier peut même proposer des offres de services complémentaires comme mettre en place des solutions de déménagement par exemple.
Devenir chasseur immobilier
Aujourd’hui, il n’existe aucun diplôme spécifique permettant de s’orienter vers ce métier. Il est de ce fait recommandé de se tourner vers l’obtention de diplômes axés sur une filière commerciale comme un BTS en management, des unités commerciales ou une licence professionnelle en commerce par exemple. Étant en contact permanent avec des acheteurs, le chasseur immobilier doit être doté de plusieurs qualités et être sociable, dynamique, disponible et avoir un sens aigu de la négociation et de l’organisation. Les clients n’étant pas toujours français, maîtriser plus de deux langues étrangères peut être un réel atout. Attention, le chasseur immobilier est un métier soumis à la loi HOGUET « loi N° 79-9 du 2 janvier 1970 ». Lorsque vous en contactez un, veillez toujours à vérifier s’il est bien membre d’une fédération et s’il possède une carte professionnelle de transaction immobilière.