Si au cours des vacances estivales, les projets immobiliers ont quelque peu été mis entre parenthèses, la rentrée signe la reprise de l’activité. Et pour les acheteurs comme pour les vendeurs de biens immobiliers, cette rentrée devrait être synonyme de bonnes résolutions. Celles-ci doivent permettre d’optimiser les chances de réussite de vos projets d’achats ou de ventes de biens immobiliers.
Vendeurs : les quelques changements à appliquer pour booster les affaires
Vous avez à votre charge une maison plutôt confortable, mais que vous n’arrivez pas à vendre ? Pour changer la donne, pourquoi ne pas davantage soigner son apparence intérieure et extérieure et la mettre plus en valeur ? D’ailleurs, c’est plus que logique. Plus une maison est visuellement belle, plus elle a de chance de séduire les acheteurs. Pour ce faire, il est possible de miser sur le « Home staging ». Ce concept met en avant 4 points importants : la luminosité, la circulation, le volume et la séduction.
Le déplacement de certains meubles, l’application d’une nouvelle couche de peinture et la transformation de certaines pièces peuvent être nécessaires. À l’ère du numérique, tout bon vendeur doit avoir une page sur au moins, un réseau social. Aujourd’hui, les jeunes acheteurs sont en effet ultra connectés. Pour leur permettre de voir les caractéristiques du bien, sans forcément devoir se déplacer, la mise en place d’un service de visite virtuelle peut être envisagée.
Très pratique, elle permet de toucher les cibles de façon pertinente et de leur proposer un service personnalisé. En matière de prix, il y a également à faire. Depuis la décision de vente, il est en effet fort probable que les prix pratiqués dans le secteur où se trouve la maison aient considérablement changé. Si tel est le cas, il est important de penser à réévaluer le prix, sans oublier de prendre en compte les critères comme sa taille et son état par exemple. Au moment d’établir le prix final, le vendeur doit prévoir une petite marge, pour les éventuelles négociations. Lorsque l’on vend un bien, il est en effet important de pouvoir se montrer flexible.
Acheteurs : les résolutions à prendre pour optimiser ses chances de trouver LE logement parfait
Après les vacances, il est fréquent que les acheteurs soient obligés de réduire considérablement le montant de leur budget maison. Refaire les calculs et revoir le budget d’achat devient en effet obligatoire, si le ménage a dépensé plus que prévu pendant la période des congés. Vous cherchez un appartement depuis plusieurs mois et avez vraiment du mal a en trouver un qui respecte parfaitement tous vos critères ? Ne désespérez pas. Pour changer la donne, pensez à revoir ces critères et à faire quelques compromis, en terme de surface habitable par exemple, ou éventuellement de situation géographique, n’hésitez pas à élargir le périmètre des recherches.