Travaux d’aménagement : que doit-on savoir sur les peintures ?

La peinture permet de créer des atmosphères décoratives originales. Pour satisfaire les nombreux besoins en la matière, une large sélection de peintures, aux finitions et couleurs variées, est aujourd’hui disponible.

Les critères de choix avant de choisir une peinture

Technicité, facilité d’usage et esthétisme constituent les trois éléments essentiels à considérer avant d’acheter une peinture. La technicité d’une peinture dépend de son rendement au m²/litre. Plus ce dernier est important, plus l’utilisation est de qualité. Pour un résultat durable, ce critère de performance est complété par la quantité de couches nécessaires pour enduire une surface. La peinture choisie doit aussi protéger les murs de l’humidité, des salissures et des intempéries. Elle doit également résister aux taches, au jaunissement, tout en étant lessivable pour un bon entretien.

D’autres éléments entrent également en jeu, tels que l’apport esthétique et l’aspect. Par exemple, pour la cuisine, une peinture lessivable est à privilégier. Visez également un produit offrant un résultat pérenne, sous peine de recommencer de manière régulière les travaux de peinture. La finition doit aussi cadrer avec l’effet attendu, c’est-à-dire, satin, mat ou brillant. Il faut également que le produit offre une couleur uniforme et un aspect régulier. Le dernier critère de sélection se rapporte à une application simple et facile de la peinture. Pour cela, le pinceau ou le rouleau doit répandre aisément le produit. Quant au lissage, il doit être facile à réaliser. Aucune trace de pinceau ou de rouleau ne doit subsister. De plus, une peinture de qualité ne mousse pas et n’éclabousse pas.

Les différentes catégories de peintures

La peinture se décline en plusieurs grandes familles. Les peintures formulées à base d’eau et d’huile font partie des plus répandues. La peinture à l’eau arbore une phase aqueuse. Elle est lessivable, peu odorante et résistante. Attention toutefois, il existe 3 sortes différentes de peinture à l’eau, à l’instar de l’acrylique. Applicable dans et en dehors de la maison, elle sèche rapidement, est peu odorante et peu toxique. La vinylique est aussi incluse dans la même famille. Elle est particulièrement adhérente et élastique. Et enfin, la peinture alkyde concilie les atouts de ces deux grandes sortes de revêtement. Elle est extrêmement résistante et non odorante. Elle sèche aussi rapidement et confère un bon rendu.

Vient ensuite le revêtement à base d’huile. De type organique et à phase solvant, ce type de peinture dure longtemps, tout en étant ultra-résistant. La glycéro constitue une forme d’enduit à l’huile. Elle est extrêmement couvrante et résiste bien à l’humidité, ainsi qu’aux chocs. Le polyuréthane est également compris dans les peintures à l’huile. Ce genre de revêtement offre une haute résistance contre les UV, les chocs et les intempéries. Et enfin, la peinture époxy a pour atout d’être très résistante. Elle couvre parfaitement la surface, tout en lui offrant un joli fini lisse, elle est notamment utilisée pour comme revêtement de sol.