Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur : quelles différences ?

Souvent, l’on confond le métier d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur. Leur mission commune est d’améliorer l’esthétisme d’un intérieur, mais faire appel au service de l’un ou l’autre ne permet pas toujours d’apprécier le même résultat. Focus sur leurs fonctions.

Quelle est la tâche d’un décorateur d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, un décorateur d’intérieur a pour mission de réaliser la décoration intérieure d’une maison. Ce professionnel a pour principale mission d’améliorer l’aspect esthétique et visuel d’une pièce. Son but est de personnaliser la maison selon le style de décoration souhaité par le propriétaire. Il s’occupe du choix des meubles et de leur emplacement. Il détermine aussi les couleurs et des matériaux pour optimiser l’esthétisme d’un intérieur. Un décorateur peut également donner des conseils sur le revêtement, les rideaux ou mes accessoires décoratifs de chacune des pièces de la maison.

Qu’en est-il des missions d’un architecte d’intérieur ?

Ce professionnel se spécialise dans l’aménagement des espaces intérieurs selon les désirs du client. Il dessine et réagence les espaces. Il peut par exemple connecter deux niveaux en construisant un escalier ou abattre une cloison, mais ne peut en aucun cas modifier la structure de la maison. Un architecte d’intérieur intervient dans l’aménagement des espaces privés ou publics, notamment les bureaux, les boutiques, les salles de théâtres, etc. Sa principale mission est de rendre un espace plus fonctionnel et plus accueillant. Il s’occupe également des réseaux d’alimentation de l’électricité et de l’éclairage. Un architecte d’intérieur peut également réaliser la décoration intérieure.

La différence entre les missions d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur d’intérieur

Les deux professionnels sont d’améliorer l’aspect esthétique et le confort d’une maison. Le décorateur d’intérieur n’est pas habilité à porter des modifications sur les cloisons. Sa mission se limite uniquement à la décoration, au choix des matières et des couleurs.

L’architecte peut s’occuper de différentes solutions d’aménagement pour optimiser un espace. Il peut dessiner le mobilier et les objets décoratifs pour personnaliser le style d’un intérieur. Il est ainsi possible de faire appel à ce professionnel pour réaliser la décoration intérieure d’une habitation.

Les personnes souhaitant devenir décorateur d’intérieur peuvent suivre des formations, mais tout le monde peut se présenter comme tel, du moment qu’il a un sens de l’esthétisme. Un architecte d’intérieur doit cependant être titulaire d’un bac+5 en architecture ou en art pour pratiquer son métier. Il n’existe pas encore d’ordre des architectes d’intérieur. Ils se réunissent au sein d’associations.