L’utilisation de matériaux de récupération dans la construction est un acte de plus en plus reconnu. En effet, cette alternative offre un certain nombre d’avantages, dont celui de faire des économies sur l’acquisition de nouveaux matériaux. Mais surtout, la récupération représente un atout non négligeable pour le bien de l’environnement.
Les avantages à utiliser des matériaux de récupération
Se mettre à la récupération de matériaux pour la construction ou la rénovation de sa maison présente de nombreux atouts. L’un des principaux avantages à utiliser des matériaux recyclés est la possibilité de réduire les dépenses. En effet, l’achat de matériaux neufs de construction ou rénovation représente un budget conséquent, et le surplus peut devenir à leur tour des déchets. Utiliser des matériaux récupérés pour certains types de travaux permet d’éviter d’acquérir certains matériaux en magasin, et donc de faire des économies. Outre cela, la construction de bâtiment représente un gaspillage conséquent de ressource et l’accumulation de déchet. En ayant recours au réemploi des matériaux BTP, cela permet de réduire considérablement la production de déchet. De plus, l’utilisation de matériaux recyclés redonne une seconde vie aux matériaux afin de respecter le passé. Par ailleurs, la récupération de matériaux de construction permet de diminuer l’impact environnemental. En effet, les matériaux de récupération émanent très peu de composants organiques volatiles par rapport aux matériaux neufs, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Cette solution contribue également à la diminution d’émission de CO2 par le secteur du BTP.
Où trouver ses matériaux de récupération ?
Avec l’intérêt des particuliers pour la récupération, les filières de revalorisation de construction sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à émerger. Chaque revendeur, qu’il soit dans le secteur privé ou associatif, a son processus, son panel d’activité et ses matériaux disponibles. Ces filières peuvent proposer la vente de matériaux en état ou de matériaux reconditionnés en fonction des besoins du particulier. Les revendeurs professionnels se spécialisent notamment dans la récupération de brique, de pierres ou de poutre en bois, ainsi que des revêtements de sol. Les matériaux comme les portes et les sanitaires sont trouvables auprès des filières associatives et les sites de seconde main. Outre chez les revendeurs professionnels, il est également possible de réutiliser les matériaux de son chantier de construction ou de rénovation. Négocier avec l’entrepreneur d’un chantier à proximité de chez soi s’avère aussi être une alternative intéressante afin d’utiliser le surplus de leur stock et éviter le gaspillage.