L’immobilier en 2020 : les grands changements à bien retenir  

Alors que l’année 2019 s’achève, de grands bouleversements sont à prévoir en 2020 dans le secteur de l’immobilier. Les changements prévus pour cette nouvelle année concernent notamment la taxe d’habitation, la nouvelle réforme APL et la rénovation énergétique.

Les changements sur la taxe d’habitation

Parmi les différents changements prévus pour 2020 figure la suppression totale de la taxe d’habitation. Lancée en 2018, la dernière étape a été entamée cette année, et c’est au moins 80 % de foyers actuellement imposés qui bénéficient de cette exonération sur leur résidence principale. Quant aux 20 % de contribuables restant, la suppression de la taxe sera progressivement allégée jusqu’en 2023. Cette nouvelle loi a pour effet de combler la perte de revenu causée par cette taxe, celle-ci étant la principale source de financement des communes. Ces dernières se verront attribuer une partie des revenus issus de la taxe foncière revenant généralement aux départements.

La mise en application de la réforme des APL

Initialement prévue en 2019, la réforme des APL sera finalement appliquée le 1er avril 2020. Elle implique le changement de la méthode de calcul des aides pour le logement en prenant en compte la croissance des revenus actuels, engendrant automatiquement la réduction du montant de l’aide attribuée. L’enjeu de cette réforme est de limiter la baisse du budget de l’État en calculant l’APL à partir des revenus de l’année en cours, et non plus sur les revenus d’il y a deux ans.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique remplacé par une prime

La rénovation énergétique est un enjeu vital pour l’État. En effet, le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique servait à financer les travaux. Cependant, c’est une prime immédiate qui vient remplacer ce financement parfois complexe depuis le 1er janvier 2020. À la différence du CITE, cette prime est accessible quand les travaux de rénovation énergétique prendront fin. Les principaux concernés par cette prime sont les ménages modestes. Les foyers intermédiaires ne pourront percevoir ce financement qu’en 2021.

Les aides à l’achat immobilier en 2020

Alors que l’arrêt de l’aide à la propriété PTZ pour tout logement établi dans les zones non tendues devait être annoncé le 1er janvier 2020, sa suppression a finalement été repoussée pour l’année suivante. Le PTZ sera donc maintenu dans toute la France cette année 2020 afin que les propriétaires ou futurs acheteurs puissent acquérir un logement neuf dans les zones détendues où l’offre est suffisante pour la demande.