Devenir propriétaire de son logement est le rêve de nombreux particulier. Cette année 2020 est l’occasion idéale pour franchir le cap et procéder à l’achat d’une résidence principale. Toutefois, il s’agit d’une étape complexe qui nécessite une planification soignée. Si vous effectuez un achat immobilier pour la première fois, voici les règles à suivre pour le bon déroulement des démarches.
La recherche du bien immobilier : une étape cruciale
La première étape pour mener à bien votre projet est de définir avec précision vos objectifs. Le choix du logement dépend avant tout de vos besoins, de vos goûts, mais aussi du budget dont vous disposez pour l’achat de votre bien immobilier. Il vous faut définir le type de logement que vous souhaitez habiter, appartement ou maison, puis déterminer dans quelle zone géographique elle doit se trouver. Les logements situés dans les zones tendues sont notamment très plébiscités, il vous faut donc faire preuve de réactivité si vous souhaitez acquérir un bien dans ces zones. Le choix d’un bien neuf ou ancien est également un critère non négligeable afin de prévoir les travaux nécessaires pour que l’habitat soit bien conforme aux normes en vigueur. Les informations vous permettant de juger de l’état du bâtiment sont consultables dans l’annonce immobilière, toutefois, il vous faut vous rendre sur place pour détecter d’éventuelles nuisances. Pour trouver le bien répondant à tous vos critères, la meilleure alternative reste de passer par une agence immobilière.
Chercher un financement pour acheter son bien
Lorsque vous avez sélectionné le bien que vous désirez acheter, il ne reste plus qu’à trouver un financement. Il est possible d’acheter sa résidence principale avec son apport personnel, toutefois le crédit immobilier reste la meilleure solution pour acquérir rapidement un bien immobilier. Certains critères sont pris en compte par l’organisme prêteur pour déterminer la capacité d’endettement du demandeur, dont la durée et les conditions de remboursement du prêt, le montant de l’apport personnel, ainsi que les revenus et les charges mensuels. Avoir un dossier de demande solide est donc nécessaire pour aboutir à un accord avec la banque. Par ailleurs, les taux d’un crédit immobilier peuvent varier selon les établissements bancaires et le profil du demandeur. Un apport important, des revenus élevés et une bonne capacité d’épargne et de gestion des comptes sont des atouts non négligeables pour bénéficier d’une offre de prêt avantageuse. Faire appel à un courtier s’avère aussi être une solution pour comparer les différentes offres et négocier des taux plus attractifs auprès du créancier.