Vente de logement : comment choisir la bonne agence immobilière ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre maison ou appartement, il convient de passer par une agence immobilière pour faciliter la transaction. Cependant, trouver un prestataire de confiance parmi la multitude d’agences sur le marché peut s’avérer compliqué. Vous devez donc vous baser sur quelques critères pour être certain de sélectionner l’agence immobilière en accord avec vos besoins.

Choisir une agence proche de chez soi

La proximité fait partie des critères de choix d’une agence immobilière. En optant pour une agence qui se trouve à moins de 10 kilomètres de votre logement, vous pouvez bénéficier des connaissances de votre interlocuteur sur le marché immobilier local. En effet, un prestataire de proximité sera plus apte à vous conseiller pour apporter une valeur ajoutée à votre bien et vous présenter une estimation précise de son prix par rapport aux tarifs du marché.

Les différents types d’agences immobilières

Deux possibilités s’offrent à vous si vous désirez déléguer la vente de votre logement à une agence immobilière. D’une part, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence franchisée. Vous profitez également d’une bonne visibilité auprès des acquéreurs potentiels grâce au réseau régional ou national auquel l’agence est rattachée. D’autre part, il vous est aussi possible d’approcher une agence immobilière indépendante. Plus flexible que les établissements franchisés et dotée d’une vaste connaissance du marché de votre région, cette structure locale propose aux propriétaires un accompagnement personnalisé durant les démarches pour le projet.

Se renseigner sur les compétences de l’agence

Confier la vente de votre bien immobilier à un tiers requiert une grande confiance l’un envers l’autre. C’est pourquoi il est indispensable de bien vous informer sur le sérieux et l’efficacité de l’agence immobilière. Vérifiez si votre interlocuteur possède une carte professionnelle attestant sa formation et son expertise dans le domaine de la vente immobilière. Vous devez également vous pencher sur la qualité de son travail. Vous devez vous assurer que votre annonce soit mise en valeur en vous renseignant sur les méthodes de diffusion. L’attitude de l’agent immobilier joue également un rôle décisif dans le choix de votre structure. Pour assurer le bon déroulement de votre projet, il est important que votre interlocuteur vous accompagne tout au long de la transaction immobilière.

Pour quel type de mandat de vente opter ?

Le mandat de vente est un élément décisif dans le choix d’une agence immobilière puisqu’il s’agit d’un contrat officiel qui vous engage à confier la transaction à votre interlocuteur. Si vous désirez faire appel à plusieurs établissements, priorisez le mandat simple. Ce contrat s’étend sur 3 mois renouvelables et vous offre la possibilité de vendre votre logement par vous-même. Le mandat exclusif vous offre moins de liberté, puisqu’il réserve l’exclusivité de la vente à une seule agence. Contrairement au mandat simple, vous êtes tenus de verser une commission à votre prestataire. Néanmoins, votre agence s’engage à mettre ses compétences à votre service pour vendre votre logement.