L’air intérieur présente autant de polluants que l’air extérieur. Cette mauvaise qualité de l’air s’explique souvent par la consommation de tabac, la qualité des revêtements ou encore l’émission de monoxyde de carbone par les appareils de chauffage mal entretenus. Comme ces polluants peuvent avoir des répercussions nocives sur la santé, il est indispensable de purifier régulièrement l’air de votre logement en adoptant les bons gestes.
Bien aérer les pièces du logement
Une bonne aération est une étape primordiale pour renouveler et assainir l’air de votre maison. Pendant au moins 10 minutes par jour, laissez les fenêtres et les portes ouvertes pour faire circuler l’air dans toutes les pièces de votre habitation. Il est notamment conseillé d’aérer le matin lorsque la circulation est moins dense, ou en fin d’après-midi. Ce geste vous permettra d’évacuer efficacement les particules nocives emprisonnées à l’intérieur et d’éviter qu’elles stagnent.
Mettre en place un système de ventilation
L’installation d’un VMC simple ou double flux peut être conseillée pour réduire efficacement la pollution de l’air dans votre logement. Ces systèmes de ventilation sont conçus pour évacuer l’air vicié du logement et pour introduire de l’air plus sain venant de l’extérieur. En améliorant la qualité de l’air intérieur, ces appareils réduisent grandement les risques pour la santé des occupants. La mise en place d’un aérateur est également une alternative envisageable aux VMC pour renouveler l’air pollué à l’intérieur de votre logement.
Comment lutter contre l’humidité dans l’air ?
L’humidité dans l’air ambiant peut être à l’origine des moisissures qui se développent dans votre logement. En s’infiltrant dans les murs, l’humidité altère l’esthétique de vos pièces tout en favorisant la prolifération des bactéries et des acariens. Afin de limiter les dégâts causés par des problèmes d’humidité, il convient d’aérer régulièrement l’intérieur ou d’investir dans un déshumidificateur. Cet appareil permet d’absorber l’excès d’humidité dans l’air pour retrouver un taux normal entre 40 % et 60 %.
Optez pour un équipement et des matériaux plus sains
Certains produits et équipements de votre maison présentent souvent une quantité plus ou moins importante de composés organiques volatils responsables de la pollution de l’air intérieur. En général, ces particules sont emprisonnées dans les revêtements muraux et de sol, les peintures, les meubles, mais aussi les produits d’entretien. Afin d’éviter la concentration de particules nocives dans l’air de votre maison, il est vivement conseillé d’opter pour les matériaux les moins polluants. Privilégiez notamment les produits portant l’étiquette A+ qui garantit une faible émission de COV.