L’importance de l’isolation thermique des fenêtres

Le confort au sein de votre habitation dépend grandement de l’isolation thermique. Les fenêtres jouent notamment un rôle majeur pour diminuer les déperditions de chaleur et réaliser des économies d’énergie. Cependant, quelques points doivent être pris en considération pour renforcer l’isolation thermique de vos ouvertures et pour diminuer votre facture énergétique.

Les avantages d’une bonne isolation des fenêtres
La chaleur qui s’échappe par les fenêtres représente entre 10 et 15 % des déperditions thermiques au sein d’un logement, en particulier les habitations construites avant 1975. Les parois vitrées font entre autres partie des principaux ponts thermiques responsables de la surconsommation d’énergie au sein du foyer. Une mauvaise isolation des fenêtres est souvent à l’origine de l’humidité dans une maison, pouvant altérer l’esthétisme et la solidité des murs. Le confort de votre logement peut grandement diminuer. Les fenêtres tiennent donc une place centrale dans la rénovation thermique de votre habitat. En isolant vos parois vitrées, vous diminuez les courants d’air qui s’infiltrent par les parois et préservez le confort thermique de votre habitat. C’est la solution adéquate pour diminuer considérablement votre consommation d’énergie tout en limitant l’empreinte carbone de votre logement.

Les normes à respecter pour isoler ses fenêtres
L’isolation thermique d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre doit répondre à des normes strictes en vigueur. Vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques pour le choix de vos fenêtres. Pour connaître la performance énergétique d’une fenêtre, il faudra vérifier le coefficient de conductivité (noté U et Uw) qui définit sa capacité à conduire la chaleur. Choisissez de préférence une fenêtre dont le coefficient est inférieur à 1,3W/m². Le facteur solaire (Sw) définit la capacité d’un vitrage à transmettre la chaleur des rayons du soleil à l’intérieur du logement. Vous devez également vous baser sur la perméabilité de la fenêtre à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent pour assurer une bonne isolation.

Les différentes solutions d’isolation des fenêtres
Le choix d’un vitrage performant est nécessaire pour améliorer le confort thermique et phonique de votre habitation. Parmi les différents modèles sur le marché, le double vitrage promet une diminution importante des déperditions de chaleur en plaçant une lame d’air ou un gaz améliorant l’isolation thermique entre deux verres. Il peut aussi être recommandé d’améliorer la menuiserie afin d’améliorer l’isolation de votre maison. Le bois, le PVC et l’aluminium font d’ailleurs partie des matériaux les plus utilisés pour les fenêtres. Néanmoins, votre choix doit dépendre de votre budget et des performances thermiques dont vous souhaitez bénéficier.