Connaissez-vous le fonctionnement d’une Pompe à Chaleur (PAC) ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui capte la chaleur extérieure pour l’« injecter » à l’intérieur du logement. Que ce soit pour produire de l’eau chaude sanitaire ou chauffer vos différentes pièces, ce dispositif vous permet d’améliorer le confort de votre habitat tout en limitant son impact écologique. Vous devez toutefois vous renseigner sur le fonctionnement des PAC avant de choisir votre système de chauffage.

L’utilité d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur a pour rôle de capter les calories dans le milieu ambiant, à partir de l’air extérieur, de l’eau ou du sous-sol grâce à des collecteurs. Ces énergies sont ensuite transférées au liquide caloporteur, dont la particularité est de se transformer en gaz lorsqu’il atteint son point d’ébullition à -5 °C. La vapeur produite alors est transmise vers un compresseur pour être chauffée. Puis, cette vapeur va être expédiée à haute pression vers le condensateur qui s’occupe de transférer la chaleur vers l’installation de chauffage afin de la diffuser à l’intérieur du logement.
Très pratique, la pompe à chaleur n’utilise ni fioul, ni gaz pour chauffer votre habitat. Bien que ce système fonctionne à l’électricité, il vous permet de réduire la production de gaz à effet de serre, ainsi de diminuer de manière considérable votre impact carbone sur l’environnement. La chaleur étant extraite de ressources gratuites et renouvelables, vous avez également la possibilité de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Les modèles de pompes à chaleur varient selon la source de chaleur utilisée pour chauffer votre logement. Conçues pour puiser les calories dans le sol ou la nappe phréatique, les pompes à chaleur géothermiques ont l’avantage d’être performantes et peu affectées par les variations de température. Néanmoins, ce type d’installation nécessite de la place dans votre jardin et peut s’avérer onéreux en raison des travaux de forage nécessaire à la mise en place des capteurs verticaux.

Aussi appelée « climatisation réversible », la pompe à chaleur air-air permet d’utiliser la chaleur présente dans l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur de votre habitat. Cet appareil a l’avantage d’être facile à installer tout en étant plus abordable que les PAC géothermiques. Il peut être couplé avec le système de chauffage déjà installé dans votre logement pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur air-eau qui se base sur le principe d’aérothermie comme le PAC air-air, mais aussi de l’aquathermie. Cette installation utilise également l’eau pour transférer la chaleur et assurer le chauffage de votre habitat.