L’achat d’une résidence de services destinée à la location fait partie des investissements les plus appréciés des particuliers. Il présente en effet une multitude d’avantages, dont une fiscalité plus attractive et une meilleure gestion locative. Il convient toutefois de respecter certains critères de choix pour un bon investissement.
Les atouts d’un investissement en résidence de services
Les résidences de services sont des immeubles d’appartements neufs, équipés et meublés destinés à la location. Il s’agit d’un type de logement proposant des services spécifiques dédiés à différents profils de locataires. Les résidences étudiantes, les Ehpad, les résidences de tourisme ou encore les résidences seniors font partie de cette catégorie de biens immobiliers. L’investissement en résidence de services offre divers avantages, dont la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier.
Mais, l’atout principal de ce type d’investissement immobilier reste la défiscalisation immobilière. Les revenus locatifs du bien étant perçus comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), le propriétaire bailleur peut déduire ses charges comme la taxe foncière et les charges de propriété de ses loyers. Une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 % lui est également accordée grâce au dispositif Censi-Boulevard.
Par ailleurs, investir en résidence de services permet aux particuliers de récupérer 20 % de la TVA payée sur le prix d’achat, à condition d’acquérir un bien immobilier neuf. Les résidences de services évitent également au propriétaire les contraintes liées à la gestion locative. Celle-ci sera prise en charge par une société d’exploitation, permettant à l’investisseur de recevoir un loyer chaque mois.
Les critères à étudier pour sécuriser son investissement
Bien que l’investissement en résidence de services présente un taux de rentabilité assez élevé, il peut aussi présenter quelques risques. En effet, l’acquéreur doit prendre en compte les charges liées à la location du bien. Il peut également s’avérer compliqué de revendre la résidence de services, notamment en cas de mauvaise gestion. C’est pourquoi il est indispensable d’être vigilant et de prendre en compte différents points en vue de choisir l’investissement adapté.
L’emplacement fait partie des critères principaux pour permettre à l’acquéreur de trouver le bon investissement. Il est également conseillé de se renseigner sur le prix de l’immeuble dans le secteur de l’immobilier de services. Le montant doit être similaire au prix d’un logement neuf sur le marché pour assurer la rentabilité de l’investissement. Aussi, le bail commercial, dont la durée est comprise entre 9 et 12 ans, doit également indiquer certaines clauses, comprenant le montant du loyer évidemment, la durée de location, ainsi que la répartition des charges.