La location immobilière aux étudiants connaît depuis quelques années un succès phénoménal auprès de nombreux propriétaires. Malgré la mauvaise image que peut renvoyer ce type de location, il offre cependant un nombre important d’avantages. Quels en sont les atouts et comment bien s’y prendre pour éviter les mauvaises surprises ?
Obtenir des avantages fiscaux en louant à un étudiant
L’un des avantages principaux d’une location aux étudiants est l’exonération fiscale dont bénéficie le propriétaire. Dans le cas d’une location meublée, tous les revenus sont imposés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le bailleur peut donc d’obtenir un abattement fiscal sur les revenus déclarés, à condition que le loyer n’excède pas le plafond fixé par mètre carré dans la région de la location. S’il s’agit d’un logement neuf non meublé, la loi Pinel permet au propriétaire de profiter d’une économie d’impôt qui peut aller de 12 % à 21 % si le bail de location s’étend jusqu’à 12 ans maximum.
Les risques de loyers impayés réduits
Fêtards, mauvais payeurs, dégradations du logement… nombreux sont les clichés associés aux étudiants. Cependant, la location de son logement à un étudiant offre au bailleur une garantie plus solide. Entre autres, cette option réduit les risques d’impayés, puisque le locataire doit engager un garant pour prévenir un éventuel défaut de payement. L’étudiant perçoit également des aides de l’État destinées à résoudre les problèmes des loyers surévalués liés à la pénurie de logements. Ce locataire peut notamment bénéficier du dispositif Visale, accessible aux demandeurs de moins de 30 ans et qui permet au propriétaire d’obtenir un remboursement en cas d’impayé.
Un bail de location de courte durée
En général, le contrat de bail d’une location meublée ne dure pas plus d’un an renouvelable, voire 9 mois si le locataire est un étudiant. Concernant le bail de location vide, la durée peut s’étendre jusqu’à 3 ans. C’est la solution idéale si le bailleur compte disposer dans un futur proche de l’habitat dans le but de le vendre ou d’y loger un proche. Il devra toutefois respecter la durée du préavis du locataire. Le locataire bénéficie notamment d’un préavis de 3 mois pour une location non meublée, et d’un préavis d’un mois pour le cas d’une location meublée.
Une demande élevée sur le marché des résidences étudiantes
Bien souvent, le risque de vacance locative pour ce type de location est assez faible. Avec la demande de logement étudiant dans le secteur privé, les chances de trouver rapidement un locataire restent pratiquement élevées. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une maison en colocation, tous les types de logements peuvent convenir à la location pour étudiants. Certains critères comme l’emplacement, la proximité du campus ou des transports doivent toutefois être étudiés pour répondre aux attentes des jeunes locataires.