Un système de chauffage bien choisi optimise le confort de l’habitat, notamment durant la période hivernale. Parmi les méthodes disponibles sur le marché, les ménages sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le chauffage au sol. Il s’agit d’un système encastré dans sol qui permet de diffuser uniformément la chaleur à la surface. Comment fonctionne ce procédé ?
Le chauffage au sol pour un confort optimal
Le chauffage au sol, aussi connu sous le nom de « plancher chauffant », fonctionne à basse température en diffusant une chaleur douce et mieux répartie sur toute la surface. Ce système régule la température du sol de manière optimale afin que la chaleur reste homogène, évitant ainsi les trains de chaleur responsables du froid ressenti à l’intérieur notamment en hiver. Par ailleurs, le chauffage au sol ne dépasse pas les 28 °C autorisés, assurant aux occupants le confort et la sécurité de logement nécessaires. En revanche, il est déconseillé d’installer un plancher chauffant dans les pièces exposées au soleil, au risque de provoquer une surchauffe du sol.
Réaliser des économies d’énergie
Si l’installation d’un système de chauffage au sol s’avère assez coûteuse, elle représente un investissement rentable sur le long terme. En effet, le plancher chauffant permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie, puisqu’il ne chauffe qu’à 40 °C environ tout en répartissant la chaleur de manière uniforme, permettant au foyer de réaliser environ 15 % d’économie d’énergie. Il produit donc une température nettement inférieure aux radiateurs classiques qui peuvent chauffer jusqu’à 90 °C sur une zone limitée. Ce système ne nécessite pas beaucoup d’entretien, à la différence des radiateurs qui doivent être dépoussiérés ou purgés.
Chauffage au sol, un système polyvalent
L’un des avantages principaux du chauffage au sol est son adaptabilité. En effet, ce système convient à différentes formes d’énergie, que ce soit l’électricité, l’eau chaude, le gaz, le bois ou encore l’énergie solaire en fonction du modèle choisi. Les tubes ou les tuyaux sont d’ailleurs installés sous le plancher, offrant une discrétion optimale, ainsi qu’un gain de place considérable. Aussi, il existe des modèles de chauffage au sol réversibles qui permettent de rafraîchir la température intérieure en été, remplaçant parfaitement la climatisation très énergivore.
Un chauffage plus hygiénique
Par rapport à certains systèmes, le chauffage ne disperserait pas de poussière ni de particules nuisibles dans l’air ambiant par envolée. Les radiateurs créent en effet des mouvements d’air qui favorisent le déplacement des germes et des poussières néfastes à la santé des occupants. Le plancher au sol permet de supprimer ces mouvements d’air, et donc de respirer un air plus sain.