Le mandataire immobilier ou encore agent commercial en immobilier, est une nouvelle profession indépendante parue dans les années 2000. Une étude menée par Xerfi en 2020, atteste de l’existence de 137 réseaux de mandataires et de 38 000 personnes exerçant le métier de mandataire en France.
Un statut différent de celui d’agent immobilier
Le mandataire fait office d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Si les missions de l’agent immobilier et du mandataire semblent proches, les conditions dans lesquelles leur métier est exercé sont bien différentes. Le premier collabore avec une agence qui propose une visibilité sur les logements à vendre ou à louer.
Avec son statut d’auto-entrepreneur, le mandataire intervient toujours pour le compte d’une agence immobilière, travaille chez lui sur internet et ne peut prétendre à un statut de salarié. Le métier ne nécessite pas de diplôme spécifique, mais l’agent commercial peut participer à des formations. Les mandataires immobiliers doivent obligatoirement s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux et peuvent s’ils le souhaitent se rallier à un réseau d’agences pour profiter de la carte T d’une agence partenaire.
Les missions du mandataire
Lorsqu’une transaction est bouclée, une grande partie de la commission d’agence est conservée par le mandataire. Celui-ci doit cependant s’acquitter d’un forfait mensuel auprès de l’agence partenaire en contrepartie des prestations fournies. À l’opposé des notaires et des agents titulaires d’une carte professionnelle seuls habilités en la matière, le mandataire immobilier ne peut pas rédiger le compromis de vente.
Pour accomplir les multiples tâches entrant dans le cadre de la vente immobilière, le professionnel indépendant doit se barder de compétences relatives au domaine juridique, commercial, relationnel et économique. La prospection de nouveaux mandats exclusifs ou non, l’aide aux négociations, les visites des biens à vendre, les démarches administratives et commerciales et les propositions de biens aux acheteurs potentiels sont les principaux rôles dans lesquels le mandataire immobilier s’investit. Il accompagne le client jusqu’à la fin de la vente.
Les avantages de recourir à un mandataire
Contrairement à l’agent immobilier dont les propositions de ventes sont limitées à l’agence dans laquelle il travaille, le mandataire indépendant d’un réseau présente l’avantage de posséder un large portefeuille de biens très variés. De manière générale, le mandataire apporte un service sur-mesure afin de trouver une proposition qui s’accommode pleinement aux critères des acheteurs.
Les étapes se font plus rapidement de la mise en vente à la signature de l’acte grâce à un interlocuteur unique et un service sur-mesure proposé par le mandataire immobilier. Les mandataires demandent des commissions de 3 à 5 %, contrairement à celles des agents immobiliers classiques qui s’élèvent entre 5 à 7 %.