Après les appartements en rez-de-chaussée et ceux avec terrasse, les logements sans vis-à-vis ont le vent en poupe. Le confort visuel ou une vue panoramique d’exception ne constitue plus le seul critère de choix pour accéder au bonheur immobilier.
Ne plus être embêté par les voisins
L’étude très remarquée menée par le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz en 2007 révèle que l’élargissement du regard est la solution pour s’échapper de la pression que nous fait subir l’environnement dans lequel nous vivons. Le désir de s’isoler afin de refaire le monde sur une île déserte et d’oublier pour un temps ses semblables est au cœur des envies de tout un chacun.
En clair, il n’est nul besoin de recourir à la fermeture des rideaux pour s’accorder des instants d’intimité bien mérités après une grosse journée de travail. C’est ainsi que les propriétaires de biens immobiliers voient l’estimation de leur patrimoine se déprécier à cause de la promiscuité. À l’inverse l’absence de voisinage dans un périmètre déterminé ou même une vue sur la mer dans les zones littorales permet aux propriétés immobilières de gagner en valeur.
Quelques critères subjectifs
Le logement sans vis-à-vis par excellence est par essence éloigné avec l’impossibilité pour les alentours d’espionner les faits et gestes de ses occupants. Pour exemple, en vous tenant debout devant la baie vitrée du living-room, il devrait vous être impossible de deviner ce que contiennent les assiettes du couple qui déjeune en face ou de serrer la paluche à l’enfant de la voisine en sortant de la douche.
Participer de temps à autre à des conversations de bon voisinage à bonne portée peut être de bon aloi, mais seulement à dose homéopathique. Rien ne remplace le calme où l’on se sent comme seul au monde. Même si d’autres paramètres de confort sont cotés, l’appartement sans vis-à-vis signifie pour beaucoup que rien ne vient interférer sur les ouvertures de l’habitation. Pas de mur, pas de transports, pas d’école, pas de monuments ou pas d’immeuble.
Entre vue dégagée et jolie vue
L’immobilier sans vis-à-vis est une niche avec des biens locatifs ou à vendre dotés d’une image spécifique. Les clients exigent des critères basés sur la luminosité, le respect de l’intimité, de la vie privée avec des jardins de maison cachés des regards ou une jolie vue sur mer, sur un plan d’eau ainsi que sur un monument. La vue dégagée devient un argument pour majorer les plafonds des loyers tant qu’aucun obstacle ne vienne interrompre brutalement l’horizon. Dans ce cas précis, un appartement au 5ème ou 6ème étage qui permet de voir le ciel fait l’affaire.