Les conditions d’obtention d’une APL étudiant

L’État met en place diverses aides destinées à faciliter l’accès au logement pour les étudiants, dont l’APL. Cette allocation octroyée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) permet de couvrir une partie de leur loyer, qu’il s’agisse d’une résidence étudiante ou d’un bien immobilier loué auprès d’un bailleur. Quelques formalités doivent toutefois être remplies pour pouvoir bénéficier de cette aide au logement.

 À qui s’adresse l’APL étudiant ? 

Tout étudiant peut prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sous condition de respecter les critères d’éligibilité. Cette aide est accordée aux demandeurs français ou étrangers en situation régulière. L’étudiant locataire ou colocataire ne doit pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire, et doit obligatoirement s’acquitter d’une charge de logement. Pour percevoir l’APL, le demandeur doit respecter le plafond de ressources défini par l’État. Les étudiants bénéficiant de l’Allocation de logement sociale (ASL) ou l’Allocation de logement familiale (ALF) ne peuvent pas non plus accéder à cette allocation.

L’APL étudiant concerne les logements situés en France, qu’ils soient dans le secteur privé ou social, et loués à titre de résidence principale. L’habitation doit bénéficier d’une surface habitable d’au moins 9 m² pour une personne et respecter les critères de décence mis en place par le décret 2002-120 du 30/01/2002. Il est également recommandé d’occuper le logement au moins 8 mois par an. 

Les démarches pour obtenir l’APL étudiant 

Les étudiants qui souhaitent obtenir l’APL doivent effectuer leur demande auprès de la CAF ou de la MSA au moment d’emménager dans la location, autrement dit après avoir signé le contrat de bail. Il vous suffit de vous rendre sur la plate-forme en ligne et vous connecter à votre espace personnel si vous êtes déjà allocataire. Dans le cas contraire, vous devez créer un espace en fournissant les informations nécessaires concernant votre situation personnelle et professionnelle. Pour compléter votre demande, vous devez fournir divers justificatifs, dont la copie d’une pièce d’identité et le contrat de location précisant le montant du loyer. Les documents obligatoires comprennent également un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du compte sur lequel les aides seront versées, les revenus perçus durant les 12 derniers mois, les coordonnées du bailleur, ainsi que le numéro d’allocataire des parents et leur CAF d’appartenance. 

Quel est le montant de l’APL étudiant ? 

Pour estimer le montant de l’APL, l’État doit prendre en compte les ressources de l’étudiant. La composition du foyer, la situation professionnelle, le type de logement, ainsi que le montant du loyer et des mensualités de crédit entrent également dans le calcul de l’allocation. Le patrimoine immobilier et l’épargne des occupants du logement sont aussi pris en considération s’ils dépassent 30 000 euros. Vous pouvez réaliser une simulation sur le site de la CAF pour avoir une estimation plus précise de votre aide au logement.