L’importance du DPE dans le crédit immobilier

Face aux enjeux environnementaux actuels, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur impact écologique. Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE représente donc un élément clé dans l’obtention d’un prêt immobilier.

 Les conséquences du DPE dans le prêt immobilier 

Pour acquérir rapidement un bien immobilier s’ils n’ont pas les fonds nécessaires à leur disposition, les particuliers se tournent vers le crédit bancaire. Cependant, certains paramètres, dont le DPE, jouent un rôle capital dans l’obtention d’un prêt, notamment dans le cadre d’un projet locatif. Selon la Fédération nationale de l’immobilier, l’absence d’un DPE est un critère de refus pour de nombreux organismes de prêt. En effet, les banques se basent sur ce document pour déterminer les conditions d’emprunt de l’acheteur. L’établissement de prêt doit avoir l’assurance que des travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement seront effectués pour pouvoir accorder un crédit immobilier, en particulier si le classement du bien souhaité se situe entre F et G.

Par ailleurs, le DPE peut avoir un impact majeur sur le prix du bien immobilier. Ce document permet aux acquéreurs de définir précisément le budget nécessaire, un argument de taille dans la négociation d’un prêt immobilier. En principe, la valeur des logements classés A et B est supérieure par rapport aux logements classés entre D et G. Néanmoins, si investir dans un habitat ayant de faibles capacités énergétiques s’avère moins cher, les travaux nécessaires pour réduire la consommation en énergie peuvent faire augmenter son prix et réduire la rentabilité locative. En conséquence, l’acheteur peut être amené à dépenser beaucoup plus si le DPE ne correspond pas aux performances réelles du bâtiment. 

Les prêts immobiliers soumis à l’éco-conditionnalité 

Dans une volonté de réduire les « passoires thermiques » sur le territoire, l’État impose aux propriétaires de fournir un diagnostic de performance énergétique lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il s’agit d’un document informatif qui vise à noter un logement de A à G, allant du plus économe au plus énergivore. Il permet ainsi à l’acheteur ou au locataire d’évaluer la quantité d’énergie consommée d’une maison ou d’un appartement, et donc de faciliter la transaction immobilière. Certains prêts immobiliers sont conditionnés par un niveau minimal de performance énergétique. Le crédit ne sera octroyé que si le DPE attribue une bonne note au logement convoité. Cette condition s’applique notamment au prêt à taux zéro depuis le 1er janvier 2020. Pour accéder à ce crédit, l’emprunteur doit délivrer les documents nécessaires permettant de justifier le classement du bien convoité dans les 5 premières catégories de l’échelle énergétique. L’obtention d’un prêt Action logement est également conditionnée par le DPE.