Zoom sur le métier d’aménageur foncier

Dans le cadre d’une construction neuve, l’aménageur foncier est un professionnel qui peut vous accompagner dans votre projet. Cet expert a pour rôle de viabiliser les zones et parcelles pour les rendre constructibles. Plusieurs critères doivent néanmoins être étudiés pour sélectionner votre aménageur foncier dès l’achat de votre terrain.

Le rôle d’un aménageur foncier 

L’aménageur foncier, aussi appelé lotisseur ou promoteur foncier, intervient dans la vente de terrains nus ou de maisons dédiées à la démolition en vue d’accueillir un nouveau projet immobilier. Sa mission principale consiste à acheter des terrains, puis à définir la possibilité de leur division pour ensuite les commercialiser par lot. Plusieurs démarches doivent être réalisées pour s’assurer de la viabilisation de la zone. Étant un homme de terrain, ce professionnel étudie les plans locaux d’urbanisme et la capacité du terrain et des sols afin de réaliser un projet de lotissement. Il se charge également de déposer les permis de construire et d’obtenir un permis d’aménagement auprès des instances publiques. Ses missions comprennent également la réalisation d’un plan de financement des travaux, ainsi que la mise en place d’un plan de communication pour la vente par lot. 

L’avantage de se tourner vers un aménageur lotisseur 

Faire appel à un aménageur foncier présente de nombreux avantages, dont l’acquisition d’un terrain viabilisé et constructible dans votre secteur de recherche. Les études techniques menées lui permettent de garantir la construction d’un espace habitable en assurant l’accès aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement. L’acquisition d’une parcelle de terrain en lotissement vous permet également d’assurer la sécurité juridique de votre projet de construction. Le promoteur foncier se charge de réaliser pour vous les différentes démarches vous permettant d’obtenir les autorisations nécessaires à la construction. Étant enregistré à la Fédération nationale de l’Immobilier, le lotisseur dispose aussi de plusieurs garanties telles que le vice caché et la garantie décennale sur les réseaux. 

Comment choisir son terrain en lotissement ? 

Plusieurs critères doivent être étudiés pour trouver un terrain à construire en accord avec votre projet immobilier. Vous devez prendre en compte l’emplacement pour vous assurer l’accessibilité aux différents services et commerces. Préférez un lotissement bien desservi. Vous devez également vous informer concernant le vis-à-vis du terrain pour assurer votre intimité dans votre logement. Les terrains en lotissement sont généralement soumis à des règles spécifiques définies par votre commune, notamment dans l’emploi des matériaux, l’implantation du bâtiment à construire et l’aspect extérieur. Vous devez donc vous renseigner sur les contraintes du lotissement avant de démarrer votre projet.