Lors de l’achat d’une maison en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement, plusieurs étapes doivent être respectées pour assurer la livraison du bien. Une visite de cloison est organisée pour permettre à l’acheteur de vérifier la conformité de son futur logement. Quel est le principe de cette visite et comment procéder ?
Le principe de la visite cloison
Avant la remise des clés du logement neuf acheté en VEFA, le futur propriétaire doit procéder à une première visite du bien. La visite cloison est organisée par le promoteur immobilier 6 à 9 mois avant la date prévue de la livraison. En effet, les acheteurs d’un bien neuf en VEFA ne peuvent devenir propriétaires que lorsque le logement aura été livré, même si un avant-contrat a été signé. Durant le chantier, c’est le promoteur immobilier qui prend en charge le déroulement des travaux. La visite cloison permet d’observer l’avancée des travaux et de s’assurer que les délais prévus sont respectés. Cette inspection est indispensable pour vérifier si le logement est construit conformément au plan présenté lors de la vente.
Les étapes pour préparer la visite cloison
La visite cloison est réalisée à la fin des travaux de gros œuvres. Le bien étant encore en cours de construction, les fenêtres, les portes et les finitions comme la peinture et le revêtement des sols ne sont pas encore posées. Le futur propriétaire doit donc prendre en compte certains éléments pour certifier la conformité du logement. Parmi les points à étudier durant l’inspection, il faut contrôler la superficie et le positionnement des différentes pièces.
Il faut également vérifier si les cloisons séparatives sont bien droites et si leur localisation respecte le plan. N’oubliez pas de contrôler la hauteur sous plafond et l’emplacement des portes et des fenêtres. L’emplacement des prises électriques, des arrivées d’eau, du VMC et de la ventilation sont aussi des points à prendre en compte.
Pour assurer le bon déroulement de la visite cloison, il convient de vous munir des plans imprimés du logement et des documents notant la taille exacte des pièces. Équipez-vous aussi d’un mètre ou un télémètre pour vérifier les mesures. Il est également conseillé de prendre des photos pour suivre l’avancement du chantier, surtout si vous relevez des anomalies. À la fin de votre visite, vous devez faire un récapitulatif avec l’équipe du promoteur et faire part des éléments qui ne sont pas conformes et des éventuels changements à apporter.