Les panneaux photovoltaïques de couleur s’imposent progressivement sur le marché, concurrençant les panneaux bleutés classiques. Invisibles et plus esthétiques, ces dispositifs sont appréciés pour leur discrétion tout en offrant un rendement énergétique satisfaisant.
Qu’est-ce que les panneaux solaires colorés ?
La majorité des panneaux solaires sur le marché sont proposés dans des couleurs sombres. Composé de silicium cristallin, cet équipement se décline en deux catégories. Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium qui lui donne sa couleur noire. Les panneaux polycristallins présentent quant à eux des nuances de bleu grâce au mélange de plusieurs cristaux de silicium. Toutefois, il existe d’autres alternatives aux panneaux conventionnels, dont les panneaux solaires colorés. La couleur est obtenue en appliquant un film nanotechnologique. Grâce à cette technique, les particuliers disposent d’un vaste choix de teintes et de nuances qui s’adaptent à la toiture de leur logement.
Panneaux solaires colorés, un avantage esthétique
L’utilisation des panneaux solaires de couleur est principalement d’ordre esthétique. Conçus pour se fondre dans leur environnement, ces panneaux sont pratiquement invisibles et s’accordent à la couleur du bâtiment. Plus discrets que les panneaux classiques, ces dispositifs peuvent faire ressortir le style de l’habitat. On préconise les panneaux blancs pour les maisons grecques, et les nuances d’ocre et de terre cuite pour sublimer les architectures d’inspiration méditerranéenne. Cependant, ces installations doivent obligatoirement respecter les normes mises en place par Architectes des bâtiments de France si elles sont utilisées dans une zone classée. Ces exigences permettent d’assurer que les panneaux n’altèrent pas le paysage.
Panneaux solaires colorés : rendement et prix ?
S’ils ont l’avantage d’être plus esthétiques, les panneaux photovoltaïques colorés sont généralement moins performants que les panneaux classiques. En effet, les panneaux de couleurs sombres, plus particulièrement les panneaux monocristallins, permettent une meilleure absorption des rayons du soleil pour mieux les convertir en énergie. Pour les panneaux colorés, le rendement est 3 %, voire 4 % moins important. La performance des installations dépend néanmoins de la couleur choisie. Le blanc est à éviter, car il présente les plus faibles performances énergétiques.
Le prix fait aussi partie des inconvénients des panneaux solaires colorés. Ces dispositifs sont en effet plus onéreux que les panneaux photovoltaïques conventionnels. Il faut compter environ 11 % à 30 % de plus par rapport au prix des panneaux classiques, car les étapes de fabrication sont plus longues. Il est donc nécessaire de déterminer précisément vos objectifs avant de choisir vos panneaux solaires.