Le Street Art connaît aujourd’hui un franc succès dans le domaine du design et de la décoration à la maison. En intérieur ou en extérieur, c’est le moyen tout trouvé pour embellir votre chez vous et de lui donner un aspect unique. Mais, la pose de graffitis sur vos murs est régie par différentes réglementations.
Fresque artistique : définition et avantages
Une fresque est une œuvre peinte sur la façade d’un bâtiment. Elle se démarque des peintures classiques, puisqu’elle consiste à représenter des formes et des motifs divers sur un support mural. De nombreux propriétaires choisissent de réaliser une fresque murale dans un but décoratif. En effet, les fresques artistiques doivent s’intégrer au paysage tout en apportant une touche artistique au logement. Cet art offre surtout une alternative idéale au papier peint et aux peintures unies pour les murs intérieurs. Dans tous les cas, l’artiste graffeur saura mettre en avant les couleurs et l’architecture globale de votre habitation en réalisant une œuvre qui correspond à votre style. Les fresques murales sont aussi un moyen de faire passer un message, ou de représenter un événement marquant de l’histoire d’un immeuble, voire du quartier.
Que dit la loi sur les fresques murales ?
Si les fresques artistiques présentent de nombreux atouts, les propriétaires doivent respecter certaines règles avant de faire poser un graffiti. Les œuvres réalisées à l’intérieur du bâtiment ne nécessitent aucune autorisation. En revanche, il convient de faire une déclaration à la mairie, en double exemplaire à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception pour les fresques extérieures. Cette procédure est nécessaire pour obtenir une autorisation du service de l’urbanisme vous permettant de réaliser les travaux. Les graffitis et messages publicitaires muraux sont interdits sur les bâtiments classés, possédant le titre de monument historique, ou érigés dans un quartier historique. Votre habitation doit également respecter une distance d’au moins 500 mètres vis-à-vis de ces monuments. Une fresque sur le mur d’une maison concerne uniquement les murs aveugles et les murs dont les ouvertures couvrent une superficie de 0,50 m².
Quel style choisir pour sa fresque murale ?
Selon vos goûts et l’aspect du bâtiment, vous pouvez choisir parmi différents styles et courants artistiques. Le graffiti urbain, plus connu sous le nom de « tag », fait notamment son grand retour sur les murs intérieurs comme extérieurs. Ce style revient aux racines du Street Art et se décline même en différents sous-genres comme le graffiti bubble, wildstyle, ou encore le graffiti 3D. Vous pouvez également choisir le street art illustratif pour représenter des objets ou des personnes sur vos murs. Le graffiti réaliste est toutefois à privilégier si vous souhaitez donner un côté percutant à votre déco. L’artiste reproduit de manière fidèle et réaliste des images ou des portraits pour un effet trompe-l’œil.