Les précédentes années ont été marquées par une baisse record des taux bancaires. Ce n’est pas le cas en 2022. Dans le contexte actuel de la hausse des taux de crédit et du prix de l’immobilier en général, les banques durcissent également les conditions d’octroi du prêt immobilier.
Quels sont les taux de crédit pratiqués ?
Les paramètres impliqués dans l’évolution des taux de crédit immobilier varient selon les taux directeurs établis par la Banque Centrale européenne. Sur l’année 2021, une baisse constante du taux moyen a été observée, suite au passage du taux directeur de 0,5 % à 0 % en 2016, une décision prise dans le but de relancer la croissance économique dans la zone Euro.
Au début de l’année 2022, une hausse du taux appliqué aux prêts bancaires a été constatée. D’après l’étude menée par l’Observatoire Crédit Logement, le taux immobilier moyen est passé de 1,6 % en décembre 2021 à 1,9 % en février 2022. Cette tendance se poursuit encore en ce mois d’avril, en particulier suite à la hausse de l’inflation. L’augmentation des taux touche l’ensemble des banques en France et risque de perdurer dans les prochaines semaines.
L’évolution du prix immobilier
Face à la crise sanitaire et au contexte économique international tendu, le marché immobilier au cours de ces derniers mois de 2022 a perdu de son dynamisme. L’augmentation des prix et le manque de produits à vendre sont quelques-uns des facteurs qui freinent l’enthousiasme des Français. Selon la coopérative Orpi, les prix au mètre carré ont subi une hausse de +6 % à l’échelle nationale, avec des variations selon les villes. Si la tendance se poursuit dans les métropoles, les villes moyennes, victimes de leur succès auprès des acheteurs, voient les prix s’envoler.
Comment obtenir de meilleurs taux pour son prêt immobilier ?
Malgré une hausse généralisée des taux de crédit immobilier et des conditions d’octroi plus contraignantes d’un financement, les particuliers peuvent accéder à des taux plus attractifs, selon leur profil et le type de projet envisagé. Afin de bénéficier de conditions de crédit avantageux, il convient de soigner son dossier de demande de financement. Les incidents bancaires sont des critères rédhibitoires à l’obtention d’un prêt, et sont donc à éviter dans les mois qui précèdent la demande. La présence d’un apport personnel à hauteur de 10 % au moins de la somme demandée peut également permettre d’optimiser ses chances de voir sa demande de crédit immobilier validée par les banques ou les autres organismes de prêt.