L’entretien et la remise en route d’une piscine

L’arrivée du printemps marque la remise en route des piscines. Cette étape est essentielle, voire obligatoire pour bien préparer les beaux jours et les longues journées de baignade. Toutefois, la remise en route d’une piscine ne se fait pas sans quelques règles de base. Suivez le guide.

Quand remettre sa piscine en route ? 

La remise en service d’une piscine doit se faire le plus tôt possible avant l’été, idéalement entre mars et avril. La température de l’eau est également un indicateur pour déterminer le moment idéal. Celle-ci doit atteindre 12 °C. Si la température continue de monter, des algues, des microbes et des bactéries risquent de se former au fond du bassin. 

Comment préparer son bassin ?

Avant de remettre votre piscine en route, procédez à son nettoyage. Dans le cas d’un hivernage passif, vous devez nettoyer la couverture d’hivernage à l’aide d’un jet d’eau, ou d’une éponge non abrasive. Cette étape évite l’accumulation de débris et d’impuretés qui peuvent se déposer au fond du bassin. Si vous utilisez une bâche à barre, il vous suffit de passer un coup de balai. Rincez ensuite votre bâche par un jet d’eau.

Il vous faut également nettoyer le volet immergé ou le volet hors-sol. Retirez le caillebotis, puis rincez chaque lame avec un jet d’eau clair tout en enroulant le volet dans le sens de l’ouverture. Passez ensuite au nettoyage de la fosse avec un balai aspirant manuel ou un aspirateur électrique à batterie. 

Les étapes de remise en route après l’hivernage

La méthode de remise en route d’une piscine dépend avant tout du type d’hivernage réalisé. On parle d’hivernage actif lorsque la filtration de l’eau tourne au ralenti tout au long de l’hiver. Dans ce cas, pour remettre votre piscine en marche, vous devez   :

– nettoyer les parois et la ligne d’eau avec une brosse et une solution de nettoyage adaptée ;

– régler la durée de fixation selon la température du bassin.

L’hivernage passif consiste à couper la filtration, à abaisser le niveau d’eau de la piscine sous les skimmers et à vidanger la tuyauterie. Dans ce cas, les étapes de remise en marche sont plus longues. Elles consistent à :

– retirer tout l’équipement qui a servi à l’hivernage (couverture, flotteurs, gizzmos, etc.) ;

– nettoyer les abords de la piscine et le bassin ;

– remettre les skimmers en place et visser les jets orientables dans les refoulements ;

– mettre à niveau l’eau du bassin ;

– redémarrer le système de filtration ;

– nettoyer le bassin en profondeur, à l’aide d’un produit nettoyant adapté.

Quel que soit le type d’hivernage, vous devez analyser l’eau du bassin à l’aide d’un testeur de pH. Si nécessaire, vous devez ajuster l’équilibre acido-basique de l’eau pour atteindre un pH neutre. Laissez ensuite le système de filtration en marche pendant 1 à 2 jours pour assainir l’eau et la rendre cristalline.