Paris mérite sa réputation de ville parmi les plus belles du monde. La rue Mouffetard est historique et figure sur la liste des incontournables pour beaucoup. Ici se trouve la façade Sgraffito, l’un des plus beaux trésors du 5e arrondissement. Cette fresque se démarque par ses riches ornements qui représentent des plantes, des animaux et des formes géométriques. Focus.
La façade Sgraffito, un bijou d’architecture
Sgraffito habille la façade de l’immeuble situé au 134 rue Mouffetard. Cette fresque a été réalisée par un maçon italien nommé Adigheri ou Eldi Gueri, on ne connaît pas exactement. Sgraffito tire son nom de la technique italienne éponyme, une méthode de gravure sur ciment très prisée durant la Renaissance.
Cet art décoratif consiste à obtenir diverses formes, volumes et couleurs en appliquant des couches successives de plâtre coloré. Il suffit ensuite de gratter les couches à différents endroits pour faire ressortir les contrastes de teintes. Si le sgraffito menaçait de disparaître, il retrouve rapidement son heure de gloire grâce au mouvement Art nouveau au début du 20e siècle. On trouve ces gravures sur de nombreux bâtiments de Bruxelles et Prague. Le sgraffito reste néanmoins rare à Paris, ce qui a permis à la façade sur la rue Mouffetard d’être classée monument historique en 1990.
Cet immeuble est devenu une œuvre pittoresque. Biche, sanglier, cerf, motifs végétaux, arabesques et volutes s’entremêlent pour créer une scène champêtre du style Art nouveau. Le maçon a choisi de représenter ces images dans des tons marrons qui donnent à l’œuvre sa profondeur et son aspect particulier.
Une publicité des plus insolites
Bien que l’immeuble ait été construit au 17e siècle, la façade a été réalisée plus récemment, entre 1929 et 1931. Ce bâtiment abritait à l’origine une boucherie-charcuterie. Et pour se démarquer de la concurrence, son gérant, un italien nommé Facchetti, a fait appel à Adigheri pour décorer sa façade. Le gibier et les oiseaux de basse-cour qui ornent la fresque devaient alors permettre d’attirer l’attention des passants à l’air où la concurrence faisait rage entre les commerces de bouche. Son emplacement lui apporte notamment une bonne visibilité, puisque la façade se reconnaît depuis l’église Saint-Médard, située au sud de la rue. La Maison Facchetti a fermé le 2 février 2001, laissant la place à une crèmerie et un traiteur italien. La façade Sgraffito fait aujourd’hui le bonheur des amateurs d’art et d’architecture qui peuvent l’admirer au cours d’une promenade dans la rue historique Mouffetard.