Mozesbrug : le pont invisible qui écarte les eaux

C’est aux Pays-Bas, dans la ville de Bergen-op-Zoom, dans la province du Brabant-Septentrional, que se trouve l’un des ponts les plus insolites au monde : le Mozesbrug. Ce « pont de Moïse » donne aux visiteurs l’impression que les eaux s’écartent au moment de la traversée. Mais comment est-ce possible ?

Le pont de Moïse, une prouesse technique 

Comme à l’époque de Moïse qui a divisé la mer Rouge pour aider son peuple à s’échapper d’Égypte, le Mozesbrug a été construit pour « fendre » les eaux des douves du Fort de Roovere, mais cette fois-ci au sud des Pays-Bas. Du 17e siècle, ce pont a récemment été restauré par le cabinet d’architecture RO&AD Architecten. Les ingénieurs en charge du projet ont décidé de préserver les lieux en construisant un pont quasi invisible, qui se fond parfaitement dans l’environnement.

Cette œuvre insolite a été entièrement réalisée en bois sur l’eau des douves. Pour assurer son étanchéité, le pont a été recouvert d’une feuille EPDM. Ce matériau permet de le traverser au sec. Des barrages et des pompes ont d’ailleurs été mis en place pour maintenir le pont hors de l’eau. De loin, le Mozesbrug semble invisible. Aujourd’hui accessible au public, cette construction atypique fascine par son emplacement et par la sensation un peu étrange ressentie lors de la traversée. 

Mozesbrug, un pont historique

Le pont de Moïse était à l’origine utilisé pour protéger le village de Halsteren dans la commune de  Bergen-op-Zoom des envahisseurs, en particulier espagnols et français. Il constituait une pièce maîtresse d’une ligne défensive de forteresses entourée de douves. L’eau étant trop profonde pour marcher, et trop peu profonde pour les bateaux, l’idée de construire un passage un peu en dessous du niveau de l’eau est née.

Si le pont de Moïse a longtemps été un pilier majeur de la stratégie défensive des habitants, cette construction est tombée en ruine au 19e siècle. Quinze ans plus tard, le bureau d’architectes néerlandais RO&AD Architecten décide de le restaurer dans le cadre de la réhabilitation des lieux. Ces architectes ont accompli une véritable prouesse technique dans le but de redonner au Mozesbrug sa gloire passée et pour préserver l’histoire. Grâce à son aspect « invisible », ce pont insolite se présente comme l’une des attractions touristiques les plus prisées à Bergen-op-Zoom.