Achat immobilier : les clés pour bien visiter une maison

Visiter une maison sur un coup de tête sans un minimum de préparation est vivement déconseillé. Il faut en effet tenir compte de différents points pour ne pas perdre inutilement de temps avec des logements qui n’en valent pas la peine. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette tâche. 

Avant la visite 

Vous devez avant tout définir vos besoins comme la localisation du bien, la présence d’un jardin, d’un grenier ou d’une cave, etc. Assurez-vous également que le logement à visiter rentre dans votre budget. Vous pouvez à cet effet vérifier les transactions immobilières sur le secteur. La base de données DVF de l’État français peut vous renseigner entre autres sur le prix vendeur d’un bien, ses caractéristiques et sa surface. 

Durant la visite 

Vous devez être attentif à différents éléments durant la visite proprement dite, comme l’environnement. Il faut vous assurer de la proximité des commerces, des transports et de la sécurité par exemple. Parcourez le secteur à différents moments – en semaine et en week-end, la matinée ou le soir – pour avoir une idée claire des lieux. Si emménager dans un quartier calme vous importe, la présence de projets immobiliers n’est pas toujours souhaitable pour le bruit que les travaux engendreront.  

Pour ce qui est du logement proprement dit, renseignez-vous sur son année de construction et sa superficie. Vérifiez la présence d’humidité, les installations électriques, la plomberie, mais aussi l’isolation pour vous assurer que tout soit aux normes. Demandez aussi les différents diagnostics immobiliers. S’il est important de vérifier l’intérieur du bien, vous devez aussi vous attarder sur les éléments extérieurs comme la façade et la toiture ou encore l’assainissement. Tous ces points vous permettront entre autres d’évaluer la nécessité d’entamer les travaux et leur ampleur. Pour l’achat d’un logement en copropriété, demandez les comptes-rendus de l’assemblée générale. Ces documents vous renseignent sur la gestion de la copropriété et vous évitent les mauvaises surprises. 

Conseils supplémentaires pour une visite réussie 

Établissez une liste de tous les éléments à vérifier pour être sûr de ne rien oublier. Mieux encore, faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment ou de l’immobilier, les mieux placés pour réaliser une bonne analyse du bien. Ne vous limitez pas à une seule visite, même si celle-ci semble correspondre entièrement à toutes vos exigences. Il est vivement conseillé de visiter au moins 5 autres logements pour avoir des points de comparaison. Si au contraire vous n’arrivez pas à vous décider face à trop de choix, l’œil avisé d’un professionnel ou les avis d’un proche peuvent vous aider à prendre votre décision.