Un claustra pour délimiter et embellir votre extérieur

Vous voulez réaménager votre jardin ou terrasse en définissant les espaces. Laissez-vous tenter par le claustra, un élément de séparation, mais aussi de décoration. Le choix est vaste, mais voici un petit guide qui vous aidera à trouver le modèle adapté à votre extérieur.

Pourquoi installer un claustra extérieur ? 

Un claustra se présente comme un panneau utilisé pour délimiter les espaces. Cette paroi peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans ce dernier cas, elle permet de déterminer des limites dans un jardin ou sur une terrasse. Le claustra est aussi un élément décoratif à part entière. Ce panneau est en effet souvent ajouré et peut présenter des motifs très complexes réalisés au laser à travers lesquels filtre la lumière. En plus de ses caractéristiques décoratives, le claustra plaît pour son apport en luminosité. Bien qu’il permette de se mettre à l’abri des regards indiscrets, l’occultation n’est pas totale. Le claustra peut également servir de brise-vent à condition de choisir un modèle plein, pas trop ajouré. Sa pause est aussi facile. Mais il est moins solide qu’un brise-vue classique. 

Quel claustra extérieur choisir ? 

Les claustras extérieurs sont pensés pour résister aux intempéries, peu importe le matériau dans lequel ils sont faits. Mais selon le rendu et la durée de vie recherchés, certains matériaux sont plus indiqués que d’autres. Ainsi, vous avez le choix entre : 

  • Un claustra en aluminium. Ce modèle ne requiert pas beaucoup d’entretien. Il est aussi très apprécié pour son esthétique. L’aluminium permet en effet de réaliser de nombreux motifs. Il faudra toutefois choisir un panneau thermolaqué, dont la couleur est plus durable, mais aussi pour faire face à la corrosion et aux éléments naturels. Il plait également pour sa touche moderne.
  • Un claustra en bois. Il est apprécié pour son effet naturel. L’on peut jouer avec les épaisseurs et les teintes pour varier les résultats. Le bois doit être traité régulièrement pour résister aux intempéries, ce qui n’est pas très indiqué si vous souhaitez un claustra ne nécessitant que peu d’entretien.
  • Un claustra en PVC. C’est de loin le plus abordable. Il est léger et facile à poser, mais il est assez fragile par rapport aux modèles en bois et en aluminium, surtout dans les régions soumises à d’importantes variations de température. 

Soyez aussi attentif aux motifs. Choisissez selon le degré d’intimité dont vous voulez profiter. Pour ce qui de la couleur, vous pouvez miser sur la sobriété avec un claustra sombre. Osez également des teintes vives pour accrocher le regard et apporter un caractère pétillant à votre espace extérieur.