L’installation d’un chauffage et d’un climatiseur est indispensable pour garantir le confort de logement en toute saison. En optant pour une climatisation réversible, vous investissez dans un équipement 2 en 1. Vous pouvez par ailleurs prétendre à quelques aides pour réduire le coût de la facture.
Climatisation réversible : comment ça marche ?
Une climatisation réversible produit à la fois de l’air chaud et froid. Il fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur air/air. Il est doté de deux modules : une extérieure et une autre intérieure. Un fluide frigorigène traverse ce système. Ce fluide capte la chaleur dans l’air extérieur pour le relâcher à l’intérieur de la pièce à chauffer, en mode chauffage. En mode climatisation, le processus est inversé. Le fluide frigorigène utilise la chaleur à l’intérieur et le rejette à l’extérieur. La climatisation réversible peut être mobile ou fixe, monosplit ou multisplit. Le système monosplit est composé d’une seule unité pour une utilisation dans une seule pièce. Une climatisation réversible multisplit comprend plusieurs modules intérieurs reliés à une unité extérieure, plus adaptée pour réchauffer ou rafraîchir de grands espaces.
Pourquoi choisir une climatisation réversible ?
La climatisation réversible permet de n’investir que dans un unique appareil pour maintenir une température intérieure agréable aussi bien en été qu’en hiver. Toutefois, dans les régions très froides, son coefficient de performance est réduit. Vous serez alors dans l’obligation d’investir dans un second système de chauffage. Il n’empêche que ce système est peu énergivore. Il peut en outre être équipé d’un filtre en mesure de retenir les microbes et donc d’assainir l’atmosphère. Il faudra toutefois veiller à le nettoyer régulièrement. Des climatisations réversibles innovantes sont programmables.
Les aides pour l’installation d’une climatisation réversible
Vous pouvez prétendre à certaines aides pour la mise en place d’une climatisation réversible. Il s’agit :
— de MaPrimeRénov’ Sérénité attribuée par l’Anah ou Agence nationale de l’habitat. Cette aide peut financer jusqu’à 50 % de l’installation de la climatisation réversible dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Il faudra que le système dispose d’au moins un coefficient de performance de 3,2 et qu’il soit installé dans un logement de plus de 15 ans.
— de la Prime Effy octroyée par les grands acteurs du secteur énergétique. Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 776 euros et concerne uniquement les logements achevés depuis plus de 2 ans.
— d’une réduction de TVA à hauteur de 10 %. Cette réduction s’applique à une installation dans les biens immobiliers de plus de 2 ans.
Pour obtenir ces trois aides, les travaux doivent être confiés à un artisan RGE ou Reconnu garant de l’environnement.