Vous êtes à la recherche d’un appartement ? Il vous faut savoir bien décrypter les annonces immobilières pour ne pas tomber sur des escrocs. Ces personnes peu scrupuleuses usent de nombreux stratagèmes pour vous induire en erreur. Voici quelques conseils qui vous aideront à reconnaître les annonces douteuses, mais aussi à débusquer les arnaques.
Astuces pour repérer les annonces immobilières frauduleuses
Les bailleurs sont dans l’obligation de faire figurer certaines mentions dans une annonce immobilière, dont le loyer avec les charges. Si la somme demandée vous paraît largement en dessous de ce qui est pratiqué sur le marché, il faut vous méfier. Des propriétaires peuvent alors prétexter mettre en location le bien immobilier juste pour éviter qu’il soit inoccupé et ainsi prévenir des détériorations. Il ne faut surtout pas s’y fier. Louer un bien immobilier sous-entend la réalisation de profit. Ainsi, un bailleur mettra en location son appartement ou sa maison au même prix que sur le marché ou au-dessus, jamais en dessous. Soyez aussi particulièrement attentif aux fautes de français. Les arnaqueurs résident généralement à l’étranger et ne maîtrisent pas toujours les subtilités de la langue française. Certains «bailleurs» peuvent aussi vous demander l’envoi d’un dossier avant même la visite. Dans une situation normale, la remise de documents comme une copie d’une pièce d’identité n’est requise que si vous envisagez de vous installer. Des personnes peu scrupuleuses peuvent même vous demander votre RIB ou votre relevé de compte, ce qui va à l’encontre de la loi.
Comment reconnaître les escrocs ?
Un propriétaire qui n’est jamais disponible pour une visite doit vous alerter. Si c’est vraiment le cas, il devra déléguer la tâche à une agence immobilière. Par ailleurs, si dans vos échanges, un bailleur qui vous réclame une somme d’argent pour réserver le bien doit vous mettre la puce à l’oreille. C’est surtout fréquent dans les zones dites tendues où les demandes dépassent largement le nombre d’offres. C’est néanmoins interdit par la loi. Un propriétaire ne peut réclamer aucun montant avant que le contrat de bail de location ne soit signé. Dans certains cas, les arnaqueurs peuvent vous demander d’envoyer l’argent par mandat cash, ce qui ne permet pas de le tracer. En cas de doute, pour vous assurer de vous adresser réellement au propriétaire, vous pouvez lui réclamer une pièce justifiant sa qualité comme une copie de la taxe foncière. Si vous avez été victime d’une arnaque, rapprochez-vous des autorités compétentes, notamment la gendarmerie ou un commissariat pour porter plainte.