Vous envisagez de mettre votre maison ou votre appartement en vente ? Soignez votre annonce immobilière et plus particulièrement les photos qui l’accompagneront. L’intervention d’un photographe professionnel est vivement conseillée, mais en appliquant certaines règles vous pouvez prendre vous-même les photos qui avantagent au mieux votre bien immobilier.
L’importance d’une bonne photo
D’après une étude réalisée par Médiamétrie, près de 4 millions d’internautes français envisagent d’acquérir un bien immobilier. Toujours d’après cette société d’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, ce sont plus de 2 millions d’internautes qui se rendent chaque jour sur un site ou une application immobilière. La plupart d’eux privilégient les annonces immobilières avec des photos, mais ne s’y attardent que quelques secondes si les visuels ne sont pas attrayants. D’ailleurs, près de la moitié des personnes qui consultent ces plateformes ne lisent même pas l’annonce. Pour espérer attirer un potentiel acheteur et augmenter ses chances de conclure une vente, il faut ainsi miser sur de bonnes photos. Faire appel à un professionnel peut ainsi s’avérer une option judicieuse. De plus, cette prestation n’est pas forcément coûteuse.
La bonne pratique pour prendre soi-même les photos
Certes, il est possible d’avoir de bons visuels sans passer par un photographe professionnel, mais il faut néanmoins respecter certaines règles. Pour un bon rendu :
— Faites attention à l’éclairage. Un intérieur lumineux attire les acheteurs. Privilégiez la lumière naturelle. Pour éviter toutefois une surexposition, privilégiez le début de la journée avant 10 h et en fin d’après-midi vers 17 h, sans attendre qu’il fasse nuit. Faites également attention au flash qui risque d’ajouter des ombres.
— Misez sur le home staging qui consiste à faire une mise en scène pour permettre aux potentiels acheteurs de s’imaginer dans le bien immobilier. Cette pratique est surtout utilisée pour les visites, mais peut tout à fait faire ressortir de belles photos. Il convient néanmoins de dépersonnaliser l’intérieur. Enlevez les cadres, les posters trop personnels et autres détails superflus.
— Tenez l’appareil photo bien droit pour ne pas déformer la perspective. Munissez-vous d’un trépied si possible.
— Positionnez votre appareil photo à environ 1,50 m du sol pour obtenir le bon angle.
— Prenez des photos dans deux angles opposés pour donner une meilleure vision de la pièce.
Ne vous précipitez surtout pas durant la séance photo. Si vous hésitez sur une photo, faites-en une nouvelle. Choisissez bien par la suite les photos que vous ferez apparaître dans votre annonce immobilière et surtout la première.