Les différents types de système pour réaliser des économies d’énergies

Les ressources énergétiques fossiles s’amenuisent. Leur exploitation est dangereuse pour l’environnement. Il devient donc urgent de trouver des alternatives pour produire de l’électricité, chauffer ou encore ventiler les habitations. Tout en permettant de réaliser des économies énergétiques, les sources d’énergies renouvelables, mais aussi des systèmes de récupération, sont des solutions à envisager.

Le solaire

L’énergie solaire peut être utilisée de deux manières pour la consommation d’énergie. Le rayonnement émis par le soleil est capté par des panneaux solaires et il est transformé en énergie thermique qui permet de chauffer l’eau sanitaire. L’énergie solaire photovoltaïque produit de l’électricité. Elle peut également être redistribuée aux voisins ou revendue à un fournisseur d’énergie. La production d’énergie solaire est tributaire de la météo et il convient de prévoir des réservoirs pour stocker l’eau chauffée ou des batteries pour pallier un temps nuageux.

La géothermie

La géothermie est une démarche consistant à exploiter la chaleur naturelle du sous-sol. Comme l’énergie solaire, il s’agit donc d’une énergie renouvelable. À mesure que la source d’énergie est profonde, la température est élevée. Par exemple, à plus de 1 500 mètres de profondeur, la récupération d’une température supérieure à 80 °C permet de produire de l’électricité. Mais pour le cas d’une maison, il n’est pas nécessaire d’aller à une telle profondeur. L’énergie thermique captée à une faible profondeur à l’aide d’une pompe à chaleur assure de chauffer l’habitation et éventuellement l’eau sanitaire et la piscine.

La récupération d’énergie

Certains systèmes comme le chauffage génèrent de l’énergie qui peut être récupérée et utilisée. Lors de l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation par exemple, la chaleur des fumées peut être récupérée et être introduite dans le dispositif de chauffage central. Une ventilation mécanique contrôlée ou VMC, mais à double flux et avec un échangeur interne, permet aussi de faire des économies d’énergie. Au lieu de rejeter l’air vicié à l’extérieur, il récupère la chaleur qu’il contient pour une réutilisation. Il est également possible de capter l’énergie dans les eaux usées. Le système de récupération sera alors relié aux égouts. Les eaux usées sont pompées et propulsées dans un échangeur à chaleur pour récupérer les calories qu’elles contiennent.

Les aides à la rénovation énergétique

L’installation de ces différents systèmes a un coût assez conséquent, mais qui est compensé sur le long terme par les économies énergétiques réalisées. Pour inciter les propriétaires à les mettre en place, ils peuvent prétendre à différentes aides. C’est notamment le cas du dispositif MaPrimRénov. Les ménages, les propriétaires de logement locatif et de copropriété peuvent y prétendre. Les ménages peuvent aussi recourir à l’Eco-Prêt à taux zéro qui permet d’obtenir un financement à hauteur de 7 000 à 50 000 € selon les travaux envisagés.