La résidence pour séniors présente de nombreux avantages, comme la possibilité pour l’aîné de conserver son autonomie dans un lieu sécurisé et privatif, la présence de personnel et d’autres résidents qui permet de prévenir l’isolement. L’accès à une telle structure a un coût, mais il est néanmoins possible d’alléger la location grâce à certaines aides.
Les facteurs qui influencent le coût de location en résidence senior
Une résidence senior propose différents types de logements. Il peut s’agir d’un studio ou d’un appartement avec plusieurs pièces. En optant pour cette structure spécifique, un aîné ne loue pas uniquement l’habitation, mais aussi les services proposés. Pour mieux répondre aux besoins de leurs résidents, les résidences seniors proposent des services de base obligatoires. Il s’agit entre autres des charges locatives incluant l’entretien et la maintenance des espaces cours, l’électricité, l’eau, le chauffage, mais aussi celles inhérentes au fonctionnement de l’établissement comme le salaire d’une personne d’accueil, la coordination des activités et services. À ces dépenses s’ajoutent des charges individualisées. Le résident peut en effet opter ou non pour des services spécifiques. D’autres paramètres peuvent influencer le coût de la location en résidence senior comme le standing de l’établissement, et comme pour tout bien immobilier, la taille de la structure et sa situation géographique.
Les aides pour alléger les dépenses
Les aînés peuvent prétendre à différentes aides financières en vue d’alléger le coût de leur hébergement en résidence senior. Parmi elles, l’on peut citer :
— L’APL ou aide personnalisée au logement est la plus connue. Cette aide prise en charge par la CAF ou la Mutuelle sociale agricole ne porte que sur les établissements conventionnés.
— L’ASH ou aide sociale à l’hébergement s’adresse aux aînés de 65 ans et plus avec des revenus faibles. Elle est attribuée par le conseil départemental.
— L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie soutient financièrement les aînés de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Cette aide départementale peut prendre en charge les dépenses liées au tarif dépendance appliqué par la résidence pour senior.
— L’ALS pour sa part est une alternative à l’APL et permet de financer l’hébergement dans une structure pour senior non conventionnée. Elle est attribuée par la CAF et n’est pas cumulable avec l’APL.
— L’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées s’adresse aux seniors de plus 65 ans avec des ressources faibles. La somme mensuelle attribuée dépend de la situation matrimoniale du bénéficiaire, 916,78 € pour un célibataire et 1 423,31 € pour un couple.