Faire le ménage n’est pas un acte anodin lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier. Pour optimiser vos chances de céder votre logement rapidement, il doit séduire, notamment en montrant une hygiène irréprochable par le biais d’un nettoyage fait dans les règles de l’art afin de lui apporter de la valeur. Faites attention aux détails.
Une maison qui donne envie d’acheter
Le nettoyage profond d’une maison en vente est toujours conseillé par les agences immobilières. Du sol au plafond, le bien doit permettre aux acheteurs de mieux se projeter. Et la première impression compte beaucoup. Mais avant de procéder au grand ménage, il faut évaluer l’état de propreté de la maison. C’est une étape primordiale pour établir la liste des choses à faire, souvent négligées pendant le nettoyage fait au quotidien. Quelques endroits et accessoires stratégiques doivent alors être scrutés au peigne fin :
– les bouches d’aération ;
– les luminaires ;
– les joints des carreaux de la salle de bain et de la cuisine ;
– les murs et les plafonds qui doivent être lessivés.
Nettoyage de maison avant la vente : laissez faire les professionnels
Certes, le ménage avant vente peut être fait par tout le monde, mais nécessite du temps et beaucoup de patience. Le nettoyage d’une maison de fond en comble peut durer plusieurs jours, en fonction de la taille de la maison entre autres. Pour vous garantir un résultat de qualité, faites appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans le ménage intégral et la désinfection des appartements ou des maisons. Un prestataire classique peut aussi faire l’affaire en fonction des résultats de l’évaluation de la propreté du bien.
Le coût des services diffère selon les besoins et le prestataire. Faites une comparaison des offres et demandez un devis gratuit en ligne. La plupart des entreprises proposent une réservation de nettoyage directement sur leur site Internet. Il vous suffit de remplir le formulaire pour choisir les prestations que vous souhaitez, indiquez la date et l’heure du ménage, et demandez une intervention ponctuelle ou récurrente jusqu’à ce que le bien soit vendu.
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en qualité d’employeur d’un salarié à domicile par un service à la personne réalisée par une entreprise de nettoyage. Certaines sociétés proposent d’avancer immédiatement le crédit d’impôt pour que vos frais de ménage soient pris en charge à 50 % lorsque vous aurez établi votre déclaration d’impôts.