Vous changez de logement, mais souhaitez conserver votre prêt immobilier en cours de remboursement. La transférabilité de votre crédit est alors utile pour vous. Cette option non obligatoire se négocie avant la signature de l’offre de prêt immobilier. Vous conservez de fait les conditions d’assurance emprunteur, de taux d’emprunt et les garanties prévues dans votre contrat. Faites alors des économies conséquentes.
Le crédit immobilier transférable : les avantages
La vente de votre logement implique la fin de votre prêt avant son échéance. Si vous souscrivez un nouveau crédit pour l’achat d’une nouvelle habitation, vous devez régler les indemnités de remboursement anticipé prévues dans votre contrat, à moins d’avoir négocié leur suppression au préalable. Si vous choisissez l’option de transférabilité de crédit, l’IRA ne s’applique pas. La conservation du taux d’intérêt de votre prêt immobilier initial est aussi intéressante lorsque la tendance du marché est à la hausse. Les taux fluctuent beaucoup ces dernières années.
Avec un crédit immobilier transférable, vous gardez également toutes les autres modalités de votre prêt comme le report des mensualités ou les échéances modulables. Vous n’engagez pas non plus des frais de mise en place d’une nouvelle garantie, obligatoires lorsqu’un nouveau prêt est sollicité. Vous conservez votre garantie initiale : caution, hypothèque ou Privilège de prêteur de deniers. Même si de nombreuses banques et organismes de prêt prélèvent des frais administratifs pour le transfert, vous n’avez plus à payer de nouveaux frais de dossier.
Transférabilité de crédit immobilier : la mise en place
Votre prêt immobilier doit avoir le même objet. Si vous avez initialement emprunté pour acheter votre résidence principale, votre second prêt ne peut pas concerner un autre type de logement. L’assureur de prêt doit avoir donné son autorisation pour la transférabilité du crédit, autrement dit, cette option doit clairement être définie dans le contrat. Si vous souhaitez effectuer un emprunt complémentaire, le contrat doit être signé avec la banque initiale. Le garant du crédit initial doit donner son accord écrit pour le transfert sur un nouveau bien.
Les précautions à prendre
Avant d’engager un transfert de prêt, il est important de bien calculer l’économie réelle engendrée par l’opération. Les courtiers peuvent vous aider notamment à comparer le taux de crédit obtenu par rapport à celui pratiqué sur le marché. Même si la clause de transférabilité de prêt figure dans le contrat, les banques peuvent refuser la demande. Elles privilégient les bons profils de clients, surtout ceux qui n’ont pas rencontré d’incidences de paiement lors du remboursement du crédit initial. La banque étudie en effet chaque cas, comme lors d’une demande classique. L’évolution de la situation de l’emprunteur est toujours évaluée.