Crédit immobilier : le taux d’usure passe à 4 % au 1er mars 2023

Ce 27 février 2023, la Banque de France publie le barème des nouveaux taux d’usure effectif à partir du 1er mars 2023. Selon ces données, le taux d’usure pour les prêts immobiliers a augmenté par rapport aux résultats du mois de février.

Une nouvelle révision du taux d’usure en 2023 

Le taux d’usure fait partie des principaux paramètres à étudier lors d’une demande de prêt immobilier. Il est généralement calculé tous les trimestres par la Banque de France et s’appuie sur les taux moyens pratiqués par les banques pendant les trois derniers mois. Toutefois, décision a été prise de mettre à jour le taux d’usure non plus tous les trimestres, mais tous les mois du 1er février au 1er juillet 2023. L’objectif est de l’adapter à la réalité du marché afin qu’il rattrape la forte hausse des taux immobiliers de ces derniers mois. D’après les données récentes de la Banque de France, le taux d’usure des prêts immobiliers souscrits sur une durée de 20 ans pour ce début du mois de mars est de 4 %, contre 3,79 % en février. En un mois, une augmentation de 0,21 % a été constatée dans la catégorie des crédits immobiliers. Grâce à la hausse du plafonnement, la Banque de France espère lever le blocage de certains dossiers de prêt, causé par l’effet ciseau du taux d’usure. 

Quels sont les taux d’usure pour le mois de mars ? 

La révision du taux d’usure touche l’ensemble des crédits proposés par les organismes de prêts et varie selon le type de contrat. Concernant les crédits immobiliers à taux fixe, le taux d’usure effectif pour les contrats souscrits pour une durée de 10 ans maximum est de 3,67 % contre 3,53 % en février. Les prêts immobiliers souscrits sur 10 à 20 ans ont un taux d’usure maximum de 3,87 % (3,71 % en février), et 4 % pour les prêts sur plus de 20 ans. Pour le barème des crédits à taux variable, le taux d’usure maximal passe à 3,79 % contre 3,63 % le mois dernier. Quant aux prêts relais, le taux d’usure est passé de 3,93 % à 4,11 %. Notez cependant que le taux d’usure concernant les découverts approuvés pour les professionnels sera toujours fixé tous les trimestres et s’élève à 16,17 % pour le premier trimestre 2023.