À l’heure où les prix de l’énergie augmentent, remplacer son système de chauffage énergivore par une pompe à chaleur (PAC) peut être recommandé. Ce système est plébiscité pour sa performance énergétique, permettant aux ménages de bénéficier d’un confort optimal tout en réduisant leur facture d’énergie. Toutefois, la pompe à chaleur doit faire l’objet d’un entretien régulier pour maintenir son bon fonctionnement et sa durée de vie. Voici quelques conseils pour entretenir votre équipement.
Nettoyer le module extérieur
Que vous disposiez d’une PAC air-air ou air-eau, les méthodes d’entretien sont quasiment les mêmes. La première étape consiste à nettoyer l’unité extérieure afin de retirer les éventuels obstacles qui empêchent la bonne circulation de l’air. Avant de procéder à l’entretien, éteignez votre pompe à chaleur. Vérifiez ensuite si des feuilles, des branchages et des dépôts de poussière se sont accumulés sur la grille d’aération, puis retirez-les avec prudence. Une fois la grille propre, dépoussiérez la turbine à l’aide d’un plumeau, et nettoyez la coque du climatiseur avec une éponge humide et un produit nettoyant. Rincez à l’eau claire avec une éponge pour éviter que l’eau s’infiltre dans le moteur. Enfin, vous devez vous assurer que le support du module ne présente aucun signe d’usure.
Épousseter et nettoyer les filtres des unités intérieures
Une fois l’unité extérieure nettoyée, passez aux unités intérieures. Commencez par ouvrir le bloc et retirer le filtre avant de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Nettoyez ensuite votre filtre avec de l’eau savonneuse, et laissez-le sécher avant de le remettre dans la pompe à chaleur. Cette étape est essentielle pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement.
Entretien d’une pompe à chaleur géothermique
Si vous êtes équipé d’une pompe à chaleur géothermique, vous devez suivre certaines consignes pour préserver son bon fonctionnement. Surveillez régulièrement le niveau de pression du module hydraulique et veillez à ce qu’il reste entre 1 et 1,5 bar. Une baisse récurrente de la pression peut indiquer un problème plus grave. Dans ce cas, il convient de faire appel à un professionnel. Vous devez également faire changer le fluide caloporteur par un professionnel tous les cinq ans. Vérifiez que la composition du fluide est la bonne, au risque d’altérer la performance de votre appareil.
Faire appel à un professionnel de l’entretien d’une pompe à chaleur
S’il est possible d’entretenir vous-même votre pompe à chaleur, certains travaux peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Les missions réalisées par cet artisan chauffagiste ou électricien comprennent le contrôle du compresseur, le nettoyage du bac à condensats, le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique, ainsi que le changement du filtre en cas de besoin. Notez que l’entretien du système de la PAC est obligatoire et que la loi impose l’intervention d’un professionnel tous les 2 ans pour les appareils dès 4 kW.