À partir du 1er avril 2023, tous les biens immobiliers classés énergivores – F et G – par le DPE doivent subir une évaluation complète de leur consommation pour être autorisés à la vente. Les sources de déperdition de chaleur doivent en effet être identifiées pour réduire les charges qui incombent aux futurs acquéreurs.
Audit énergétique : les détails
L’audit énergétique est une évaluation totale de la consommation d’énergie d’un bâtiment, d’un système ou d’un processus de distribution de l’énergie. L’objectif principal est de déterminer les domaines où il est possible de trouver une amélioration afin de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts associés.
L’audit énergétique peut être réalisé pour des habitations, les bâtiments commerciaux et industriels. Il implique l’analyse des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ou CVC, de l’éclairage, de l’isolation, des appareils électroménagers, de la production d’eau chaude et de l’ensemble de l’équipement considéré comme énergivore.
Le processus implique une évaluation de l’ensemble du bâtiment, y compris l’extérieur et la façade, ainsi que les activités des utilisateurs. Des outils de mesure sont nécessaires pendant l’audit : thermomètre, caméra thermique, compteur d’énergie et analyseur de gaz. Le but est de collecter des données sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Après l’audit, les auditeurs présentent un rapport détaillé des résultats, dont les recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Ceux-ci peuvent inclure des changements de comportement des résidents, une amélioration de l’équipement et de l’installation d’une technologie plus économes en énergie. Les auditeurs peuvent également conseiller les programmes et les subventions disponibles pour financer la rénovation.
Audit énergétique : des avantages ?
Ce procédé n’engage le propriétaire en rien. Il n’est pas obligé d’effectuer les travaux avant de vendre. Le certificat d’audit énergétique n’est fourni qu’à titre d’information pour l’acquéreur potentiel, pour lui permettre d’améliorer l’efficacité énergétique bien ultérieurement. Il ne donne pas non plus un devis précis pour les travaux nécessaires, mais fournit une estimation des coûts pour améliorer la performance énergétique du bien.
Il est vrai que les travaux d’amélioration de la performance énergétique peuvent coûter cher, mais ils peuvent également aider à réduire les coûts énergétiques sur le long terme. L’estimation du prix de la rénovation peut également augmenter la valeur de revente du bien. À partir du 1er janvier 2025, l’audit énergétique devient obligatoire pour toutes les habitations classées E mises en vente, et à partir du 1er janvier 2034 pour tous les biens classés D.