Sans chauffage ni climatisation, l’Héliodome est une maison économe offrant à ses occupants une température confortable de 20 °C une grande partie de l’année. Cette prouesse tient de l’ingéniosité de son concepteur, un professionnel dans le travail de bois précieux comme l’ébène, doublé d’une connaissance avancée dans le domaine du design architectural. De sa créativité est né un prototype bâti dans le Bas-Rhin. Découvrez quelques particularités de ce projet innovant.
Toupie, toile d’araignée ou diamant : une forme unique en son genre pour un bâtiment
Vu de loin, l’Héliodome affiche une allure insolite pour une habitation. Comme une toupie ou un diamant, la construction est inclinée et une partie semble enfouie dans la terre. En s’approchant de l’édifice, l’ensemble présente en réalité un bâtiment en forme de demi-cercle, avec une façade de 10 mètres de haut, courbée et délibérément penchée.
De face, le demi-cercle est couvert d’une verrière, donnant la possibilité au soleil d’inonder de sa lumière et de sa chaleur l’intérieur de l’habitation. Le verre est quadrillé par des barres horizontales et verticales en acier, donnant à l’ensemble un air d’immense toile d’araignée. La superficie de cette verrière est conséquente, offrant aux occupants depuis l’intérieur une ouverture transparente d’environ 160 mètres carrés.
Au-dessus et derrière le bâtiment, le toit de l’Héliodome est plat. Cette toiture est, elle aussi, installée selon une inclinaison particulière et couvre la partie arrière jusqu’au sol. L’intérieur de l’Héliodome est spacieux. Les occupants accèdent à 3 niveaux d’une superficie totale de 200 mètres carrés, habilement aménagés grâce à la combinaison d’éléments en bois et en béton.
L’Héliodome, une maison construite selon des principes ingénieux
La conception insolite de l’Héliodome lui permet d’optimiser la lumière naturelle et le chauffage solaire passif à l’intérieur de la structure. Éric Wasser, ébéniste designer, est à l’origine de cette conception. Pour imaginer sa construction surprenante, le créateur s’est certainement inspiré de nombreuses théories, notamment celle du cadran solaire. L’Héliodome est en effet un bâtiment construit selon une orientation spécifique, lui assurant de bénéficier de manière optimale de la chaleur provenant du soleil tout au long de la journée et de manière constante, peu importe les saisons.
L’une des principales préoccupations du concepteur est avant tout d’orienter son Héliodome plein sud. Grâce à ce principe, les occupants jouissent à longueur d’année de la chaleur naturelle. En hiver, l’inclinaison intelligemment pensée de la verrière permet au soleil positionné à son emplacement le plus bas durant l’année d’apporter la chaleur nécessaire dans l’habitation. Lors de la période estivale, les rayons solaires sont au plus haut et grâce à sa toiture, l’Héliodome protège les occupants des températures caniculaires. Tout au long de l’année, une température confortable règne alors dans la maison, avec une utilisation réduite des dispositifs de chauffage et de climatisation.