Architecture : le verre, matériau le plus indiqué pour votre habitat construit dans la nature

Vous souhaitez construire une maison en plein cœur de la nature avec l’ambition de l’intégrer autant que possible à l’environnement qui l’entoure ? Ne cherchez plus très loin : le verre et plus encore les parois en miroir est le matériau de construction idoine pour votre projet. Découvrez quelques-unes des maisons les plus réussies utilisant des parois extérieures et parfois des toits en verre.  

Deux exemples d’habitat connus pour leur intégration réussie dans la nature

Bâtir une construction en portant une attention élevée à son intégration harmonieuse avec la nature environnante est toujours un défi que les architectes affectionnent de relever. Plusieurs projets de ce type sont menés à travers le monde, et quelques-uns sont des références. Certains de ces habitats ont des particularités communes, à l’instar de l’utilisation du verre comme parois extérieures par exemple. Quelques illustrations mettent en lumière ces constructions pleinement en équilibre avec leur environnement grâce au verre.   

  •         Les cabines Lucia Smart, mélange ingénieux d’acier et de verre en Savonie du Nord, Finlande 

Les cabines Lucia Smart construites en Finlande sont des espaces de vie offrant une expérience confortable et moderne, implantés au cœur d’un cadre naturel. Ces habitats sont connus pour leur architecture soignée et leur approche intelligente et minimaliste de la conception. Leur style combine l’architecture contemporaine à la simplicité, des qualités remarquées à travers des lignes épurées et des formes géométriques sobres. Pour leur construction, des fondations sont érigées sur le terrain à la demande du fabricant et sur lesquelles les unités prêtes à l’emploi sont installées. À l’extérieur, les larges parois vitrées sont entrecoupées uniquement de fines séparations en acier noir. Le verre miroir utilisé sur les murs extérieurs offre des résultats inédits, les cabines s’adaptant aisément au paysage naturel environnant. 

  •         Panorama Glass, une création architecturale originale à 2 heures de Reykjavik en Islande

Dans un cadre reculé d’Islande propice à l’observation d’aurores boréales et de constellations d’étoiles en soirée, Panorama Glass est un lodge connu non seulement pour son site unique, mais aussi pour l’originalité de ses deux cabanes modernes. Plantées au milieu de nulle part, ces constructions assimilées à un igloo moderne sont encadrées de parois en verre et surmontées d’un vitrage transparent en guise de toit. Au-delà de l’architecture originale et très réussie de ces habitats, murs et toits sont l’un des ingrédients de leur succès. Proposant une vue imprenable sur le paysage exceptionnel alentour, ces structures formées de verre, de bois et d’une infime partie en acier sont totalement en accord avec le décor à proximité.