La capacité d’épargne est propre à chacun et tout le monde ne pas placer une grosse somme d’argent en une fois. Les Sociétés de Gestion des SCPI l’ont bien compris et proposent désormais d’investir en mettant en place des versements réguliers selon les disponibilités de l’épargnant. Comment les versements programmés fonctionnent-ils exactement ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet d’investir collectivement dans l’immobilier. Autrement dit, elle permet aux particuliers de devenir propriétaires d’un certain nombre de parts dans différents biens immobiliers. Ces biens immobiliers sont gérés par une société de gestion. La SCPI permet de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à gérer directement les biens. Les revenus issus de la location des biens sont redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes.
Des investissements fractionnés : c’est quoi ?
De la même façon que pour une assurance vie il est possible de placer de l’argent dans une SCPI de manière ponctuelle ou régulière. Il s’agit donc de se constituer un patrimoine de manière progressive. Cette méthode permet aux épargnants d’effectuer des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou bien annuels selon leurs possibilités financières.
Chacun peut donc investir d’une manière régulière, selon son propre rythme et ses revenus. L’investisseur a la liberté de verser le montant qu’il souhaite et selon l’intervalle de son choix pour épargner. Par ailleurs, il a la possibilité d’interrompre les prélèvements à tout moment.
Une diversité de services en fonction de leur niveau d’accessibilité
Malgré la démocratisation de la SCPI, l’accès aux versements programmés varie d’une société de gestion à l’autre. La plupart d’entre elles proposent les versements fractionnés lorsque l’investisseur est déjà associé dans la SCPI et a donc déjà investi une somme conséquente. Par ailleurs, elles demandent souvent que la fraction corresponde au montant d’une part pleine. Si la part coûte 100 euros, le versement fractionné prévu ne pourra pas être inférieur et devra être un multiple de 100. Si la part coûte, par exemple, 1000 euros, il sera peut-être plus difficile de mettre en place des versements programmés mensuels.
Des solutions d’investissements accessibles
Pour être accessibles au plus grand nombre, des sociétés de gestion de SCPI ont mis en place un système de fractionnement des parts, on parle alors de décimalisation. Autrement dit, l’investisseur peut acheter la moitié ou le tiers d’une part, par exemple, rendant l’investissement moins lourd. De la même façon que pour un système de fractionnement en part, après un premier apport, vous pouvez investir d’une manière régulière.