Les acheteurs de bien immobilier à crédit le savent : un apport personnel est généralement indispensable pour souscrire un financement bancaire afin d’acquérir une habitation. En 2023, comme les taux d’intérêt de crédit sont en hausse constante, qu’en est-il du montant à prévoir en guise d’apport ? Découvrez la situation actuelle de cette contribution personnelle lorsque vous songez à acheter un bien immobilier à l’aide d’un financement bancaire.
89 000 euros d’apport personnel en moyenne en France pour un prêt immobilier
Les acheteurs qui projettent d’acheter un bien immobilier actuellement sont confrontés à une situation difficile sur le marché du crédit bancaire. Les taux d’intérêt sont au plus haut depuis ces derniers mois et les exigences des banques sont de plus en plus dures concernant l’acceptation d’une demande de financement. Avoir un apport personnel est l’une des conditions qui facilitent l’obtention d’une réponse favorable auprès d’une banque, mais le montant attendu, voire exigé est de plus en plus élevé.
L’apport personnel est en effet un élément clé lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. Cette somme est le montant que l’emprunteur met à disposition dans le montage financier. L’apport peut être constitué à partir de différentes sources, comme une épargne personnelle, un héritage ou une donation par exemple. Le montant de cette contribution du demandeur de crédit évolue selon de nombreux facteurs, dont le contexte du marché. En 2023, comme les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en augmentation, l’apport personnel demandé par les banques atteint également des sommets.
Selon la plupart des quotidiens nationaux sur le territoire, l’apport personnel moyen demandé par les banques est évalué aujourd’hui à 89 000 euros. Ce montant représente 35 % du prix moyen d’achat d’une habitation ou d’un appartement en France en juillet 2023. Le montant de l’apport personnel nécessaire pour obtenir un prêt immobilier a augmenté d’environ 260 % en 2 ans seulement.
Pourquoi une telle augmentation ?
L’augmentation du montant de l’apport personnel résulte de plusieurs éléments, notamment de l’envolée des taux d’intérêt bancaires. Sur les 18 derniers mois, le taux d’intérêt pour les financements bancaires immobiliers ont été multipliés par 4, passant de 1 à 4 %. Dans le même temps, l’évolution du prix des biens a également eu une influence sur la situation. Selon de nombreux professionnels et observateurs, la baisse des prix des biens immobiliers est absente ou insuffisante, ce qui impacte le marché du crédit.