Le leader mondial des fenêtres de toit, présente son projet de maisons éco responsables : Living Places. L’empreinte carbone de ces habitations en bois serait trois fois inférieure à celle d’autres maisons danoises. Focus.
Living Places, l’exemple danois du logement durable
C’est à Copenhague que Velux fait construire son mini village écologique en collaboration avec Effekt Architects et l’entreprise de bâtiments durables Artelia. La marque conçoit Living Places pour limiter les émissions carbone de l’industrie du bâtiment, responsables d’un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone (34 %) et de la consommation d’énergie (37 %).
Sept prototypes de maisons en bois bas carbone, à savoir 5 pavillons ouverts et 2 maisons habitables, sont construits sur une parcelle déserte à proximité des granges de BaneGaarden.
Chaque modèle est conçu pour répondre aux enjeux climatiques actuels en utilisant des matériaux et des techniques existants. En effet, les maisons Living Places sont construites essentiellement en bois, plus précisément du pin issu de sources locales.
Les matériaux utilisés passent obligatoirement par une analyse de leur cycle de vie en vue de mesurer la teneur en carbone générée durant la phase de production, ainsi que les émissions produites lors de l’utilisation et du traitement des déchets à la fin de leur cycle de vie.
Une maison en bois Living Places émet environ 3,8 kilogrammes de C02 par mètre carré par an, contre 11 kilogrammes de C02 par mètre carré par an pour une maison danoise traditionnelle. Au-delà de la réduction des émissions de carbone, le projet Living Places vise aussi à améliorer les conditions de vie et la santé des occupants.
Chaque prototype est équipé de fenêtres Velux qui assurent une luminosité naturelle optimale. Ces fenêtres permettent également d’améliorer l’aération pour un climat intérieur sain et d’apporter une bonne isolation tout au long de l’année, même lorsque la température extérieure diminue.
Des maisons en bois écologiques et abordables
Avec ses maisons en bois Living Places, Velux entend économiser jusqu’à un million de tonnes de C02 par an. Si les préoccupations écologiques sont au cœur du projet, la marque vise surtout à proposer des habitations à la fois saines, modulables et simples à construire. Les éléments qui composent la structure sont préfabriqués en usine, puis assemblés sur place. Écologiques et pratiques, ces maisons en bois modulaires permettent aussi aux résidents de bénéficier d’un logement moins onéreux sur le marché immobilier. Le prix d’une maison Living Places oscille entre 14 000 et 15 500 couronnes danoises par mètre carré.