Acquisition d’une maison : acheter ou construire

Une maison peut servir d’habitation, à usage commercial ou encore un moyen d’investissement. Pour son acquisition, deux options se présentent au futur acquéreur : en faire construire ou en acheter une. Avec cette dernière option, on peut choisir entre une toute neuve et une ancienne nécessitant ainsi des rénovations.

Acheter un terrain à bâtir

Dans un projet de construction, la première chose à faire consiste à acheter le terrain sur lequel la maison sera bâtie. Il est très important de faire le bon choix étant donné que c’est ce qui est à la base de tous les travaux et la maison même.

Avant de se lancer dans l’achat, il faut bien analyser la situation et s’informer sur le terrain en question. Il est également indispensable d’étudier l’emplacement, les contraintes, les types de construction pourront y être effectués. Il est à noter que dans le cas des biens lotis, de longues procédures doivent être suivies. Il faut donc attendre un certain temps avant de commencer les travaux.

Il se peut que le bien soit vendu à titre de terrain à bâtir, dans ce cas, il faut qu’il y ait une garantie sur la constructibilité et les règles de l’urbanisme doivent être respectées. Un certificat d’urbanisme doit être également délivré lors de la signature du contrat de vente entre les deux parties.

Il contient les règles qui doivent être appliquées sur la zone concernée ainsi que des informations sur la constructibilité. Il mentionne également les droits et exigences relatifs au terrain. Il est valable pendant une durée de 18 mois, toutefois, il ne peut remplacer une autorisation de construire.

Faire construire sa maison

La meilleure façon de vivre tranquillement, loin des contraintes liées aux cohabitations dans les appartements, est de construire sa propre maison. Pour un tel projet, le propriétaire lui-même est le chef d’ouvrage, il sera ainsi en contact avec différentes personnes qui vont travailler dessus.

Toutefois, il est nécessaire d’engager un spécialiste à qui les travaux seront confiés. Plusieurs types de contrats peuvent être signés selon le choix de chacun, mais aussi du budget. Il se peut que la clause inclue les frais des travaux et les matériaux utilisés, dans ce cas, le maitre d’œuvre ne fait que recevoir les travaux.

Cependant, il est tout à fait possible que la clause n’inclue que les coûts des travaux, c’est le propriétaire qui se charge alors d’acheter les matériaux nécessaires aux spécialistes. Il est aussi possible de faire appel à des architectes, parfois même, cette option s’avère même obligatoire.

Acheter un appartement existant ou sur plan

Pour l’achat d’un bien immobilier, deux choix sont possibles. Il peur se faire soit :

directement entre le propriétaire et l’acquéreur
par l’intermédiaire d’une agence ou d’un notaire spécialiste

Dans tous les cas, il faut que la rédaction de l’acte soit faite par le notaire et la signature doit avoir lieu en sa présence.

Le futur acquéreur dispose de deux options : il peut acheter une maison qui existe déjà, soit une autre dite sur plan. L’avantage de ce dernier réside dans le fait que la construction se fasse selon les normes et les exigences mises en vigueur.