Faut-il acheter une antenne râteau ou investir dans une antenne parabolique ?

Pour mieux capter les chaînes de télévision, le choix s\’impose entre l\’achat d\’une antenne râteau ou l\’investissement dans celle parabolique. Avant de trancher, il existe quelques paramètres à prendre en compte.

Acheter une antenne râteau

C\’est une antenne en réseau constituée de plusieurs brins. Cette qualification est due au fait qu\’elle a la forme d\’un râteau. Elle est plus complexe que les modèles classiques, mais elle permet de recevoir plus de chaînes de télévision, notamment la Télévision Numériques Terrestres (TNT) et les ondes UHF et VHF. Toutefois, elle ne parvient pas à couvrir le champ magnétique.

Le gain en décibels (dB) est plus élevé en disposant d\’un modèle à plusieurs brins. Le captage des chaînes hertziennes classiques, lui, est un avantage mais les chaînes obtenues dépendent de l\’équipement utilisé. Il est à noter que la VHF-UHF permet de recevoir toutes les grandes chaînes françaises : VHF pour Canal + et UHF pour les 6 autres grandes chaînes telles que TF1, France 2, France 3, Arte et M6.
Si le nombre de chaînes retransmises n\’est pas satisfaisant, disposer d\’une antenne TNT d\’intérieure ou d\’une antenne parabolique sur le balcon permettra de capter les signaux satellites. Ces derniers ne sont pas directement émis au téléviseur. Ils diffusent d\’abord dans le décodeur qui est relié au téléviseur par une prise péritel.
Par ailleurs, la disposition du logement et sa situation peuvent être aussi un facteur à prendre en compte dans le choix. Il est donc plus judicieux de demander des renseignements auprès du voisinage avant de trancher. Lorsque le dispositif ne permet pas d\’obtenir un grand nombre de chaînes, il est nécessaire de s\’équiper d\’un amplificateur, un coupleur ou un répartiteur et de câbles pour faire circuler l\’information.

Acheter une antenne parabolique

Cet équipement en forme de parabole est une antenne à réflecteur utilisée pour capter des ondes satellites. Ainsi, son aspect et son utilisation sont différents des modèles courants, permettant d\’obtenir des signaux hertziens UHF et VHF. Cependant, il peut capter la TNT.
Une antenne parabolique est classée universelle, car elle fonctionne parfaitement quel que soit les fréquences et les longueurs d\’onde.

Utilités et avantages

En général, elle est utilisée pour capter les ondes satellites au-dessus de 1 GHz. Au dessous de cette valeur, il est plus judicieux d\’opter pour les types captant les UHF et VHF. Toutefois, si la réception n\’est pas absolue avec celui râteau, elle peut être utilisée.
Dans le cas où elle est omnidirectionnelle, elle permet de recevoir plusieurs chaînes et garantit une image de bonne qualité. Elle s\’adapte en outre aux conditions climatiques.

Installation

L\’emplacement en bord de mer peut endommager la surface de réflexion des paraboles à cause de la présence d\’iode dans les eaux marines. Le modèle muni d\’un revêtement protecteur est donc un bon choix.
L\’ensemble du matériel, y compris le mât doit être soumis à un traitement contre la corrosion. Il n\’est pas difficile de la mettre en place, mais son réglage demande plus de temps et de précautions. Il est alors nécessaire dans ce cas de faire appel à une antenniste.