Acheter une résidence en bord de mer : une affaire en or

L\’achat d\’une maison ou d\’un appartement près de la mer constitue un excellent placement financier sur le long terme. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir pareil investissement?

 

 

Investir en bord de mer, que des avantages !

 

L\’acquisition d\’une résidence en bord de mer ouvre la voie à plusieurs possibilités de rentabilisation, vu la position et les prix des biens localisés dans ces zones. Grâce à un cadre de vie agréable, une activité économique et touristique dynamique, les biens en bord de mer présente une longue liste d\’atouts à l\’achat comme à la location. Une maison ou un appartement acheté en bord de mer pourrait vous servir aussi bien de pied-à-terre pour vos vacances que de source de revenus complémentaires de façon occasionnelle ou permanente. De plus, vous pouvez envisager de vous installer dans votre résidence en bord de mer, à la retraite, ou le léguer à vos descendants le moment venu. Ces raisons, parmi d\’autres, justifient à elles seules l\’acquisition d\’un appartement ou d\’une maison en bord de mer. La réussite de votre projet d\’investissement dépend néanmoins de plusieurs facteurs, qu\’il faut prendre en compte avant de vous lancer.

 

 

Préparer un investissement en bord de mer

 

La destination du bien est la base de votre montage financier. Souhaitez-vous acheter l\’appartement en vue d\’en faire une simple résidence secondaire ? Ou comptez-vous le louer occasionnellement, tout en ayant la possibilité de l\’utiliser à votre guise ? Ou projetez-vous de le louer à l\’année ? Quel que soit votre choix, veillez à investir dans un appartement ou une maison bien placé, situé non loin de la plage et des principaux réseaux de desserte et des services de proximité.

 

Si vous comptez le louer à l\’année, assurez-vous que le bien se trouve dans un quartier où la demande en matière de location reste soutenue. Si vous envisagez une location saisonnière, un bien situé près des lieux de sorties, comme les bars, les boîtes de nuit ou les restaurants paraît plus adapté. Par contre, si vous prévoyez d\’en faire votre résidence secondaire et votre future résidence de retraite, peut-être préféreriez-vous une maison avec terrasse et jardin dans l\’arrière-pays, qui vous permet de circuler librement en voiture. Autrement dit, le choix de l\’emplacement et du type du bien à acheter doit convenir à vos objectifs d\’investissement.

 

N\’oubliez pas non plus de vérifier si votre opération est éligible aux dispositifs d\’aide existants, selon l\’usage dont vous souhaitez lui attribuer. Les locations à l\’année bénéficient ainsi des réductions d\’impôt à hauteur de 18 % du prix de revient de la loi Pinel, à condition que vous vous engagiez à louer votre bien sur une durée moyenne de 9 ans. Dans le cas d\’une location saisonnière, que ce soit libre ou en hébergement, les dispositifs LMP et LMNP permettent de bénéficier d\’une réduction d\’impôt de 11 %.