Mettre sa résidence secondaire en location : une source d’économies importantes

Au-delà de sa vocation initiale, une résidence secondaire peut être exploitée au mieux pour produire des revenus plus ou moins réguliers et amortir son coût d\’acquisition, mais surtout les frais liés à son entretien. Sa mise en location s\’avère particulièrement rémunératrice et génère des économies non négligeables.

 

Louer sa résidence secondaire, un choix économique et rentable

 

Une résidence secondaire laissée en l\’état ne rapporte aucun revenu, bien au contraire, elle mobilise même des dépenses parfois lourdes entre les impôts, la maintenance et les travaux. Selon les dernières estimations, le coût de l’entretien d\’une maison ou appartement de vacances équivaut à 2 à 3 % de sa valeur marchande. Plutôt que de laisser leur bien constituer un fardeau permanent, beaucoup de propriétaires de résidences secondaires n\’hésitent pas à trouver des moyens de rentabiliser leur coût d\’entretien. La location saisonnière fait notamment partie des alternatives les plus répandues dans le cadre de la rentabilisation d\’une résidence secondaire.

 

Le choix de la période de mise en location est stratégique, ce critère détermine presque à lui seul le montant des revenus issus de la location saisonnière. Veillez avant tout à louer votre bien au moment où vous n\’en avez pas besoin. Toutefois, vous pouvez être amené à louer votre résidence à une période où la demande est la plus forte, autrement dit, pendant la période des vacances – soit au moment où vous pourriez en avoir le plus besoin. Les périodes de très fortes demandes dépendent également des régions et de leurs atouts touristiques ou économiques. Si votre résidence se trouve sur la Côté d\’Azur, la période de location s\’étale sur plusieurs mois, vu le climat de la région. Par contre, en Montagne, la location en hiver n\’est guère rentable, sauf évidemment si votre bien se situe dans une station de ski.

 

 

Des prestations optimisées pour une clientèle exigeante

 

Choisir la bonne période ne suffit pas pour attirer la clientèle. Pensez également à aménager votre résidence de façon à la rendre aussi confortable qu\’une résidence principale. Les clients étant de plus en plus exigeants, les équipements tels l\’écran plat, le lave-linge, le lave-vaisselle et le petit électroménager sont incontournables dans une maison de vacances. Certains locataires recherchent même des services en plus, comme la mise à disposition de linge de maison et le ménage en cours et en fin de séjour. Après tous ces préparatifs, faites classer votre résidence secondaire auprès de l\’Agence du développement touristique de votre région ou auprès d\’un expert immobilier.

 

Le classement, similaire à celui appliqué aux hôtels, s\’appuie sur le niveau de confort, les dimensions, les services offerts et le montant du loyer pratiqué. Ces critères méritent donc une attention toute particulière de votre part, si vous souhaitez faire une bonne publicité de votre bien sur le marché de la location saisonnière de votre région. Il existe d\’autres moyens de rentabiliser le coût d\’entretien de votre résidence secondaire, entre autres sa mise à disposition aux sociétés de tournage et son utilisation comme monnaie de troc dans le cadre d\’une échange de maison de vacances.