Aménagement intérieur et déco : tout sur les plafonds tendus

Vous avez besoin de donner un air de renouveau à un plafond abîmé ou terne? Le plafond tendu est une alternative à envisager. Installation rapide, rendue esthétique, le plafond tendu permet de profiter de nombreux avantages techniques.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu est un plafond composé d’une toile tendue. Cette toile en PVC est ininflammable, elle est conçue sur mesure en fonction de la taille de la pièce. La toile est fixée à des systèmes d’accroche spécifiques tout autour des murs.

Ce type de plafond est idéal pour les particuliers qui souhaitent rénover rapidement leur plafond. Il peut s’agir de la salle de bains ou de la cuisine, la finalité est d’obtenir un rendu parfait ou un plafond décoratif. Les plafonds tendus sont un support d’imagination aux perspectives infinies.

Les avantages d’un plafond tendu

Un plafond tendu permet de dissimuler les défauts avec un minimum d’efforts. Il permet de créer un faux plafond et embellir l’intérieur d’une pièce. Ce type de plafond offre par ailleurs un grand choix de couleurs, de textures et de motifs… Il est également possible d’intégrer tous types de système d’éclairage à un plafond tendu. Il peut être un élément fort pour la décoration d’une pièce. Le plafond peut être choisi en version brillante ou mate, satinée ou colorée. Le plafond peut être aussi translucide pour les coupoles ou contenir des photos.

Le plafond tendu est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. En effet, il agit comme un double vitrage et permet d’accéder facilement aux gaines techniques.

Outre ses qualités esthétiques et isolantes, le plafond tendu se place rapidement. Toutefois son installation doit être réalisée par des professionnels.

Le coût d’un plafond tendu

Chaque plafond tendu est conçu sur mesure. Le nombre des angles dans la pièce et la quantité des points lumineux peuvent rapidement faire évoluer la facture. Même la forme de la pièce peut faire varier le prix. Le choix du type de finition de la membrane, de la couleur et des matériaux agit aussi sur le prix. En effet, vous avez le choix entre un plafond tendu en PVC ou en polyester. Pour un plafond tendu en PVC à finition mate il faut compter à 70-75 euros le mètre carré, livraison et pose comprise. Pour un plafond tendu en polyester, le prix est entre 75 à 80 euros. Il est à noter que plus la taille du plafond est importante, plus le prix au mètre carré baisse.